28.9 C
Dzaoudzi
lundi 9 septembre 2024
AccueiljusticeBudget de la Justice : le sénateur Thani Mohamed réitère sa demande...

Budget de la Justice : le sénateur Thani Mohamed réitère sa demande d’une Cour d’Appel à Mayotte

Les sénateurs ont adopté les crédits de la mission du ministère de la Justice dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances. Il se monte à 1,7 milliard d’euros, soit une augmentation de 8%. Le ministre de la Justices félicitait de « ce budget historique ». Mais la France reste en retard, notamment à Mayotte.

Tout en votant les crédits de la mission Justice, les sénateurs déploraient malgré tout un “budget de rattrapage” par rapport à 2020. D’autre part, nous restons en deçà des besoins, puisque selon le site du Sénat, “la France consacre 69,50 euros par habitant à la justice, quand l’Allemagne investit en moyenne 131,20 euros et l’Autriche 107 euros”.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi montait à la tribune pour souligner la dotation en hausse de la justice de proximité, notamment de lutte contre la petite délinquance, “le renforcement de la réponse pénale en moyen humain enregistre un supplément de 1.500 recrutements nets.”

Le retard numérique dans les établissements pénitenciers a été mis en lumière par la crise sanitaire, “des investissements sont prévus dans des moyens plus modernes.” En matière d’Aide juridictionnelle, les avocats verront leur rétribution augmenter avec une enveloppe gonflée de 55 millions d’euros, sur la bonne voie semble-t-il “pour arriver aux 96 millions d’euros évalués par la mission Perben”.

Budget Justice, Sénat, Thani Mohamed Soilihi
Thani Mohamed Soilihi saluait l’augmentation de l’Aide juridictionnelle

S’adressant au Garde de Seaux, le parlementaire dénonçait une nouvelle fois l’éloignement de la Cour d’Appel, en kilomètres et en concept: “L’Histoire, la culture et l’état de développement de nos deux départements de l’océan Indien ne sont pas les mêmes. Le procureur général officie à 2.000km de Mamoudzou dont la Chambre détachée fonctionne comme un satellite de la Cour d’appel de La Réunion. Comment définir la politique pénale du département,t s’il n’en connaît pas la réalité?”

Enfin, en réponse à la surpopulation carcérale permanente au Centre pénitentiaire de Mayotte, le sénateur demandait de programmer de nouvelles constructions.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...