28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieEDM : les raisons de la panne généralisée (Actualisé)

EDM : les raisons de la panne généralisée (Actualisé)

EDM fournit les explications de la panne généralisée de courant qui a affecté l'île pendant plus de 5 heures au moins, et davantage pour la partie des abonnés à proximité de l'origine du défaut à Passamainty.

Finalement, EDM informe que la panne est provoqué par du piratage. “Après analyse, l’origine de la panne survenue sur le départ Passamainty a été identifié dans le secteur de Vahibé. Le câble souterrain 20.000 Volts a été vandalisé par un individu qui voulait voler de l’énergie en s’alimentant directement sur le réseau haute tension. Cet acte s’avère inutile et d’une absurdité totale puisqu’on ne peut utiliser de la haute tension à des fins domestiques, en plus d’être d´une extrême dangerosité. Les conséquences de cet acte sont brûlures graves voire même électrocution. Nous allons déposer plainte contre X dans les prochains jours afin de déterminer l’auteur des faits.

En milieu de journée, EDM explique que, à 22h42, une panne est survenu sur la liaison 20.000 Volts à Passamainy. Le réseau a été fragilisé par des travaux de maintenance et cette panne a entraîné un incident généralisé à 23h48. “Une quarantaine d’agents EDM a été mobilisée dès 22h42 et renforcée à partir de 23h48 jusqu’au levée du jour. Vers 6h du matin, plus de 90% des clients étaient réalimentés. Les équipes sont restées à pied d’œuvre pour rétablir la situation, revenue à la normale à 11h30”.

Le directeur de EDM que nous avons contacté, explique que certains travaux d’amélioration du réseau le fragilise, “la moindre panne provoque alors un déclenchement généralisé, comme ce fut le cas hier au soir sur la liaison 20.000 volts.” La difficulté c’est ensuite de mobiliser les techniciens au milieu de la nuit, “ils ont été rapidement sur le pont, à la fois à Kawéni pour le pilotage, mais aussi au sein des deux centrales. L’isolement de Mayotte fait qu’on  ne peut pas compter sur d’autres centrales comme c’est le cas en Europe, il faut donc se débrouiller seul.”

EDM présente toutes ses excuses pour les désagréments occasionnés.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...