29.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilorangeVolcan : la sismicité reste concentrée à proximité de Petite Terre en novembre

Volcan : la sismicité reste concentrée à proximité de Petite Terre en novembre

Le bulletin du REVOSIMA de novembre est placé sous le signe de l’annonce d’une prochaine réactualisation des données grâce à la dernière campagne MAYOBS15 d’octobre. En novembre, 426 séismes ont été détectés.

Ce que l’on sait déjà. Du 2 au 18 mai 2019, une 1ère campagne océanographique sur le Marion Dufresne permettait d’expliquer les séismes qui ébranlaient l’île depuis mai 2018 : un volcan sous-marin à 50 km à l’Est de Mayotte d’environ 820 m de hauteur sur le plancher océanique situé à 3500 m de profondeur d’eau.

Depuis, 15 campagnes ont été menées, de MAYOBS1 en juin 2017, à MAYOBS15 en octobre dernier. Les dernières ont mis en évidence de nouvelles coulées de lave, au sud, à l’ouest et au nord-ouest du volcan, mais depuis le mois d’août 2019, les nouvelles coulées de lave ont uniquement été observées à environ 6 km au nord-ouest du sommet du nouveau volcan par différentiel bathymétrique.

Depuis juillet 2018, le nombre de séismes a diminué mais une sismicité continue persiste, fluctuante, « qui a pu générer des séismes de magnitudes proches de M4 ressentis à terre ».

Le dernier bulletin du REVOSIMA (Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte) rapporte les observations du mois de novembre, mais aussi les attentes sur le rendu de la dernière campagne MAYOBS15. A noter qu’un instrument géophysique avait été perdu et recherché à cette occasion.

Du 1er au 30 novembre 2020, 426 séismes Volcano-Tectoniques ont été détectés. La majorité des séismes Longue Période a eu lieu lors d’essaims de quelques dizaines de minutes, et souvent associés à des signaux de mouvements de fluide (magmatique ou hydrothermal). Le séisme du 10 novembre à 9h19 de M5,3,  a été ressenti et a fait l’objet d’un communiqué exceptionnel (localisé à 22 km à l’Est de Dzaoudzi, à 44 km de profondeur).

REVOSIMA, Mayotte, volcan,
Carte des épicentres sur les deux essaims primaire et secondaire, de début novembre (en bleu) à fin novembre (en rouge)

Nouvelle campagne d’échantillonnage en novembre

La sismicité a évolué sur l’année : le nombre de séisme a augmenté entre mi-janvier et fin-février 2020, suivi par une stabilité de fin-février à mi-mai, puis une chute jusqu’à fin-juillet. Après une très légère augmentation en septembre, le taux de sismicité est en baisse, essentiellement dans l’essaim principal. Les séismes de plus forte magnitude ont lieu majoritairement dans l’essaim secondaire (à 25 km à l’Est de Petite-Terre) depuis plusieurs mois. C’est notamment la cas du séisme ressenti de magnitude M5,3 le 10 novembre 2020. Mais les séismes les plus nombreux sont situés dans l’essaim principal, le plus proche de Petite Terre : « En novembre, sur les 103 séismes localisés manuellement (excluant les détections automatiques), 41 l’ont été dans l’essaim secondaire (à 25 km à l’Est de Petite-Terre), alors que la majorité a été localisée dans l’essaim principal (entre 5 et 15 km à l’est de Petite-Terre) ».

Beaucoup de données vont être actualisées grâce aux dernières observations. Depuis le début de l’éruption, datée au 18 juin 2018, le volume de lave dégagé est de 6,55km3, et doit être réévalué grâce aux observations de la campagne MAYOBS15, « les volumes et les flux émis entre le 11 et le 20 octobre 2020 pendant la campagne MAYOBS15 sont en cours de calcul ».

L’analyse et l’interprétation du phénomène grâce aux données collectées au cours des derniers mois à terre et en mer, doivent également faire l’objet d’une remise à jour, « une nouvelle campagne d’échantillonnage et de cartographie a été réalisée en
novembre 2020. Les résultats seront intégrés au bulletin très prochainement. » En cours également les analyses des roches échantillonnées lors de la campagne MAYOBS15.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...