27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieDes sacs en coton pour soutenir l'artisanat et les doukas

Des sacs en coton pour soutenir l’artisanat et les doukas

La CCI, la Cadema et la coopérative de couturiers a produit 1000 sacs en coton qui seront offerts aux petits commerçants. Le but est de soutenir l'activité locale en mettant en avant le savoir-faire de nos artisans.

L’atelier qui avait au début de la crise sanitaire accueilli Annick Girardin pour lui montrer sa fabrication de masques en tissus, s’est mis aux tote-bags. Ces sacs en tissus, en vogue car ils sont en matériau durable et réutilisables à l’infini, ont été produits à un millier d’exemplaires.

Souraya Abdallah, gérante de la coopérative des couturiers

Souraya Abdallah, gérante de la coopérative revient sur l’initiative. “On a réalité des sacs en tissus, c’est une commande de la CCI et de la Cadéma pour soutenir l’économie solidaire et les petites entreprises impactées par la crise de la Covid. Nous-même, la coopérative, avons été aidés par la chambre des métiers et avons produit des masques grand public. Du coup l’Etat souhaite accompagner cette filière de couture et les autres commerces et artisans impactés. 7 couturiers ont répondu à ce marché de 1000 sacs.”

Des sacs “intéressants pour les petites courses car c’est réutilisable et ça respecte l’environnement, ils sont lavables et font travailler les artisans locaux”.

Destinés à une distribution gratuite

Quant aux masques “on en fait toujours puisque des structures privées en commandent encore. On en a fait 80 000 en tout. On fait aussi des surblouses en coton pour le CHM, environ 2000 ont été réalisées.”

La CCI et la Cadéma chapeautent cette production de sacs de courses

Mohamed Ali Hamid, président de la CCI de Mayotte relie ce marché à “la situation sanitaire que nous vivons” qui “impacte toutes nos actions”. “Chacun essaye d’apporter sa touche pour faire face, c’est pour nous l’occasion de donner un coup de pouce à la relance économique, qui ne peut se faire que s’il y a de la consommation, qui est est le moteur de l’activité économique. Il faut donc produire et donner aux gens les moyens de pouvoir acheter” explique-t-il.

Il est prévu par la Cadéma de faire distribuer gratuitement ces sacs aux petits commerçants qui les mettront à disposition de leurs clients.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...