31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeCoupe de France de Football, "c'est tout le football mahorais qui est...

Coupe de France de Football, “c’est tout le football mahorais qui est mis en avant” après la victoire contre Saint-Pierre

Après un match décisif contre Saint-Pierre, le club de Mtsapéré devient le premier de Mayotte à se qualifier pour les 32e de finale de la coupe de France. Une "immense joie" pour l'entraîneur du club qui y voit une "mise en avant" de "tout le football mahorais".

Le FC M’tsapéré est passé par toutes les émotions en quelques jours, de l’enthousiasme à la peur en passant par beaucoup de travail, pour finir sur “une immense joie”. L’entraîneur Abidi Massoundi revient pour le JDM sur une semaine qui fait entrer le club dans l’histoire du foot mahorais à l’issue d’un match épique, remporté aux tirs aux buts.

Le JDM : Avant de vous déplacer à La Réunion pour affronter Saint-Pierre, dans quel état d’esprit étiez-vous ?

Une fois qu’on nous a dit qu’on allait jouer contre Saint Pierre, on s’est préparés mentalement et les dirigeants ont mis le paquet. On y est allés une semaine avant pour avoir le temps de s’adapter. On se disait qu’on avait notre chance. On était optimistes, on a fait un match amical avec nos amis mahorais et là on s’est rendus compte qu’on devait travailler notre défense. On a alors changé notre système. On a beaucoup travaillé sur le bloc d’équipe.

C’est ce qui a fait la différence sur le terrain ?

Faire bloc pour ne rien laisser passer, une stratégie payante

Le plan de jeu qu’on a mis en place a fonctionné. Dès qu’on avait le ballon on attaquait, l’équipe adverse nous pressait donc on a joué l’attaque rapide ou la contre-attaque. Dès qu’on a encaissé le premier but j’ai douté un peu, mais les joueurs n’ont pas paniqué et ont continué. On a tenu, fait des changements, et ça a payé, on a égalisé grâce aux joueurs entrants. Les trois joueurs remplaçants qui sont entrés ont fait la différence.

Dès lors qu’on avait égalisé, on s’est dit qu’on ne devait plus encaisser de but. On a misé sur les tirs au but. On a joué avec un bloc bas pour ne pas laisser d’espace. On avait un peu peur parce que le gardien de Saint-Pierre est celui de la sélection de la Réunion, contre Maurice il avait stoppé tous les buts.

Comment se sent l’équipe après cette victoire ? Quels sont les prochaines étapes?

Les Mahorais ont égalisé puis compté sur les tirs aux buts

La sélection est une immense joie, c’est un pas en avant, c’est une bonne chose pour le football mahorais. Ce n’est pas que Mtsapéré, c’est tout le foot mahorais qui est mis en avant car c’est la première fois qu’un club mahorais arrive en 32e de finale. J’espère que bientôt tout le monde sera derrière le FCM.

Le prochain match de coupe de France sera pendant les deux dernières semaines de février en métropole. Si on se prépare bien, notamment moralement, on peut.

D’ici là en janvier on va jouer à fond la coupe de Mayotte, j’espère qu’on arrivera en finale. Une chose à la fois.

Propos recueillis par Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...