28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEconomieLe profil du futur centre commercial de 8.000m2 à Combani

Le profil du futur centre commercial de 8.000m2 à Combani

On en sait un peu plus sur le futur centre commercial du centre de l’île développé par CBoTerritoria. Il aura notamment le mérite de désengorger Mamoudzou

Promoteur immobilier majeur La Réunion, l’ex-filiale foncière de la société Bourbon (de Chateauvieux) s’intéresse à Mayotte depuis quelques années seulement. En octobre 2016, CBo Territoria société achète les 2.300m2 sur lesquels s’implante le magasin Tati (Rond point Mega), et en décembre 2018, c’est l’inauguration du centre Kinga à Kawéni, qualifié comme centre d’affaires, le 1er de cette envergure à Mayotte. C’est aussi le premier développement immobilier du Groupe hors de ses fonciers historiques de La Réunion.

La société poursuit ses investissements en procédant à l’acquisition d’un terrain de 2,9 ha à Combani, pour 24 millions d’euros, destiné à abriter un vaste centre commercial de 8.000 m2. A titre de comparaison, celui du Baobab du Groupe Sodifram à Kavani s’étale sur prés de 11.000 m2. Le groupe BDM, désormais Groupe Bernard Hayot, avance donc ses pions face à son plus proche concurrent sur l’île.

CBo Territoria, Total, Mayotte
L’espace qui a vu naître la station Total de Combani va aussi abriter un vaste centre commercial

Le centre comprendra un supermarché Carrefour sur 1.920 m?, un Monsieur Bricolage sur 1.200 m?, une cour de matériaux à l’enseigne Batimax sur 800 m?, un commerce d’équipement de la personne et de la maison C’TAM sur 1 200 m?, une galerie commerciale de 17 boutiques sur 1 400 m?, un comptoir de vente et son entrepôt, de 1 000 m? pour le groupe Cananga (enseigne Distrimax), une enseigne de restauration rapide sur 300 m?
Le lancement des travaux est prévu au 2ème semestre 2021 pour une mise en exploitation au 2ème semestre 2023.

L’implantation d’un centre commercial avait déjà été annoncée lors de l’inauguration de la station Total de Combani l’année dernière.

CBo Territoria a également acquis, en continuité de ce centre commercial, des terrains de 1,8 ha dont le permis d’aménager a été obtenu, et sur lesquels seront développés des projets immobiliers en promotion immobilière et en patrimoine, pour répondre notamment aux besoins d’acteurs institutionnels locaux.

Par ailleurs, CBo Territoria a annoncé sa première opération immobilière en métropole avec l’acquisition pour 12 millions d’euros d’un ensemble immobilier de bureaux à Roissy-en-France, au cœur de la ZAC Paris Nord 2.

Les enseignes annoncées, Carrefour, MrBricolage, Batimax, C’Tam, n’étaient présentes que dans le Grand Mamoudzou, ce nouveau centre commercial devrait donc désengorger les axes routiers.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...