26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienCovid-19 : deux congélateurs à vaccins livrés à La Réunion. Quid de...

Covid-19 : deux congélateurs à vaccins livrés à La Réunion. Quid de Mayotte ?

Les forces armées de la zone sud de l'océan Indien (Fazsoi) ont livré dans un C130 Hercules deux congélateurs permettant de conserver à -80°C le vaccin Pfizer en vue de la campagne vaccinale. Le tour de Mayotte viendra plus tard, tout comme d'autres départements français.

Une fois n’est pas coutume, les militaires des Fazsoi ont largement communiqué sur la livraison à La Réunion de deux congélateurs “très basse température pour le stockage des vaccins Covid-19”. Cette livraison s’inscrit dans le cadre de l’opération Résilience qu’ont déjà menée les forces armées de la zone pour assurer l’approvisionnement de Mayotte en produits divers notamment par avion et avec le navire Mistral.

Il était donc naturel de se demander pourquoi le communiqué de l’armée concernant les vaccins ne faisait pas mention de Mayotte.

“Ce qu’il faut savoir c’est que seuls 38 départements vont recevoir ces congélateurs à -80°C nécessaires à la conservation des vaccins Pfizer. Mayotte n’est pas prévue pour en recevoir” explique Florine Clavier, cheffe de service à la veille et sécurité sanitaire de l’ARS Mayotte. Un choix qui repose sur “des arguments épidémiologistes forts” notamment “une population jeune et pas d’établissement accueillant des personnes âgées”.

 En effet actuellement, le vaccin est réservé aux Ehpad, or il n’y en a pas à Mayotte. Dans notre département du coup, la vaccination ira en priorité aux personnes considérées comme “à fort facteur de risque”, soit les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de grossesse, les personnes obèses, diabétiques, souffrant d’hypertension et/ou “avec des pathologies complexes”. “On est vigilants à Mayotte où ces facteurs de risque ont une prévalence importante” poursuit la responsable.

D’abord, identifier les bénéficiaires

Florine Clavier aux côtés de Dominique Voynet à l’ARS

Pour l’heure, le gros du travail de l’ARS consiste donc à recenser les personnes susceptibles de recevoir un vaccin en priorité, notamment avec le concours de la CSSM. Quand ce sera fait, “cette vaccination aura lieu dans les semaines qui viennent” suivant un calendrier “calqué sur celui de la métropole” assure encore l’ARS.

Mais alors pourquoi ne pas commander dès maintenant ces congélateurs ?

“D’ici à ce que cette vaccination soit mise en place, des vaccins qui se conservent dans des conditions plus classiques peuvent être mis sur le marché. Si d’ici là nous avons besoin de ces congélateurs nous les aurons sans soucis” garantit Florine Clavier.

Ce n’est donc qu’une “question de semaine” avant que la campagne vaccinale soit mise en place. Ce qui laisse le temps de préparer donc la conservation des doses, et la logistique pour les injections, qui sera elle aussi vraisemblablement alignée sur le modèle métropolitain.

A noter comme annoncé début décembre par Dominique Voynet que le vaccin sera distribué gratuitement. Issu d’achats groupés au niveau européen, il est payé par l’Etat.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...