28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieL’interco du Nord est morte, vive la communauté d’agglo !

L’interco du Nord est morte, vive la communauté d’agglo !

Cinq ans après le découpage, la jadis contestée communauté des communes du Nord a émergé cette année. Quelques semaines de vie pour finalement muer en communauté d’agglomération.

Créée en 2015 selon un découpage signé par le préfet Morsy, les communautés de communes avaient pris leur essor à des rythmes différents. Le Sud et le Centre avaient entamé leur petit bonhomme de chemin, quand au Nord, le blocage était total. Les trois « petites » Acoua, Bandraboua, Mtsamboro, ne voulant pas de la géante Koungou à la présidence. Il faut dire que cette dernière présentait au regard de sa population, 19 conseillers communautaires, le total des 3 autres réunies, respectivement 4, 9 et 6. Leurs maires invitaient leur pair de Koungou à aller voir ailleurs en se concentrant sur sa gestion chaotique de président du syndicat de collecte SIDEVAM, et de les laisser faire.

Aucun statu quo n’ayant été obtenu, les Nord était privé de décisions intercommunautaires, et des financements qui vont avec. Avait été longuement étudiée l’éventualité de raccrocher Koungou à la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou, la CADEMA, en raison des caractéristiques communes de ces 3 zones, la forte densité de population notamment. Les autres communes du Nord ont un caractère rural beaucoup plus prononcé.

Compétence de l’eau et de l’assainissement

Assani Saindou Bamcolo avait été élu à la tête d’une interco fantôme en février 2017

Avec les nouvelles élections municipales de juin, l’impensable accord a été trouvé. Mais il est déjà dépassé ! Au regard de l’évolution démographique, la communauté de commune du Nord de Mayotte (CCNM) évolue en effet vers une Communauté d’Agglomération, selon l’arrêté du préfet de Mayotte du 24 décembre 2020 (Lire Arrêté communauté d’agglomération Nord). Si la structure ne change pas avec Assani Saindou Bamcolo à sa tête, elle récupère de nouvelles compétences.

C’est le cas notamment de l’eau et de l’assainissement. De là à l’exercer effectivement, il y a un pas, mais il se trouver que Fahardine Ahamada, président du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM), est aussi… maire de Bandraboua, une des communes membres.

La CANM récupère aussi la mobilité, une compétence partielle du code des transports, la politique en matière de logement social, et en matière de politique de la ville, l’élaboration des contrats de ville et les dispositifs locaux en matière de prévention de la délinquance. D’à-propos dans le contexte actuel…

Il y a donc désormais deux communautés d’agglomération à Mayotte.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...