31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEducationCoronavirus : le rectorat passe aux tests

Coronavirus : le rectorat passe aux tests

Depuis ce lundi 18 et pour une semaine, le lycée de Tsararano accueille une formation au dépistage du covid-19 destinée aux infirmiers scolaires. Supervisée par l’ARS, l’opération doit permettre à la cinquantaine de personnel d’intervenir sur l’ensemble des établissements du territoire et prévenir ainsi au mieux les chaînes de contamination.

Après le test oral ou écrit, le test nasal fait son entrée à l’école. Mais le faire passer ne s’improvise pas. Raison pour laquelle des sessions de formations au dépistage du coronavirus sont prodiguées depuis ce lundi aux infirmiers scolaires de l’académie. Ce jour, elles étaient une quinzaine à recevoir les instructions d’une infirmière encadrante envoyée par l’Agence régionale de santé. Et à l’heure de la mise en pratique, la leçon semble bien apprise. « Voilà, secoue bien le flacon », ou encore « là tu peux casser le bâtonnet » vienne parfaire un geste qui devra bientôt automatique. Car la cinquantaine de personnel bénéficiaire de la formation aura fort à faire : ce sont eux, sur la base du volontariat – dans un premier temps – qui sillonneront le territoire pour procéder aux tests antigéniques dans les établissements scolaires. Que ce soit à destination des élèves ou de des enseignants.

Le Centre Universitaire de Dembéni

« L’idée est d’avoir le maximum d’autonomie dans le dépistage », explique le recteur après s’être lui-même fait testé. Ceci à travers deux volets : les opérations locales et ciblées qui doivent permettre d’isoler des cas contacts ou suspects et des campagnes plus massives où un centre de dépistage pourra être monté lorsque des clusters sont identifiés. Si dans le premier cas, le rectorat ou les chefs d’établissements pourront être à l’initiative, c’est bien l’Agence régionale de santé qui supervisera les plus grosses opérations. « Les premières discussions que j’ai eues avec Dominique Voynet nous laissent à penser que nous commencerons par le Cufr et nous le ferons aussi dans tous les endroits de l’île où l’on pense qu’il y a une circulation intense du virus », étaye Gilles Halbout. Saluant la mobilisation du personnel.

Abnégation et détermination 

Lequel se dit prêt, à l’image de Maddy qui « attend les directives » après sa demie-journée de formation. Ou de révision, plutôt, la jeune femme officiant comme infirmière dans un service Covid métropolitain il y a encore quelques mois. Elle retrouve ainsi des protocoles qu’elle connait, mais plonge dans une toute autre réalité. « On n’a pas beaucoup de moyens, c’est assez compliqué… Il y a énormément d’élèves et beaucoup d’entre eux ont très peu accès aux soins. De fait, on devient leur référent santé et même social », explique-t-elle, bien décidée à se rendre en cette période difficile « d’autant plus disponible, d’autant plus à l’écoute et le plus opérationnelle possible». Par cœur. 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...