25.9 C
Dzaoudzi
vendredi 6 décembre 2024
AccueilorangeDélinquance : explosion des vols violents à Mayotte en 2020

Délinquance : explosion des vols violents à Mayotte en 2020

Le confinement a eu un impact flagrant sur la délinquance dans l’Hexagone, avec notamment un recul des vols et cambriolages. Dans les outre-mer, les indicateurs sont plus nuancés, expose une première photographie du service ministériel InterStat sur 2020.

Les statistiques de sécurité intérieure, produites par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), reposent sur deux types de sources : les dépôts de plainte enregistrées par la police et la gendarmerie, et l’enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » de l’INSEE qui permet d’interroger un échantillon de la population, les victimes d’infractions ne déposant pas toujours plainte.

Au niveau national, confinement et diminution de la délinquance vont de pair, avec un fort recul des indicateurs pour 2020, indique Interstats, le service statistique du ministère de l’Intérieur. Cambriolages d’habitations, vols violents ou de véhicules, tous diminuent de 17 à 24%. En revanche, les violences sexuelles et les coups et blessures volontaires sur personnes, sont en augmentation.

En Outre-mer, les indicateurs de délinquance sont majoritairement orientés à la baisse en 2020 comme en métropole, dans le contexte de la crise sanitaire. Mais avec des différences en fonction du type d’agressions et selon les territoires.

Comme en métropole, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires augmente dans le DROM-COM* entre 2019 et 2020, mais de façon plus marquée 5,5% contre 0,8%. Les évolutions sont toutefois plus contrastées par département ou territoire d’outre-mer : le nombre de victimes de coups et blessures volontaires diminue en 2020 par rapport à 2019 à Mayotte (-9,3 %), est quasi-stable sur un an en Polynésie française et en Martinique (respectivement -0,2 % et +0,2 %) et particulièrement marqué à la hausse en Nouvelle-Calédonie (+23,8 %).

Recul de 11% des intrusions dans les logements

Nombre d’actes délinquance pour 1.000 habitant et leur évolution en 2020

Si les violences sexuelles semblent elles-aussi en recul à Mayotte, de 9%, c’est loin d’être le cas des vols violents qui enregistrent une hausse spectaculaire ici. Si dans les Outre-mer, ils sont moins nombreux en 2020 par rapport à 2019, de 9,4 %, une baisse environ deux fois moins importante qu’en métropole (-19%), les vols violents sont en très nette hausse à Mayotte : +46,6 % en 2020 par rapport à 2019.

Le nombre de vols sans violence pour 1.000 habitants est nettement moins nombreux dans les DROM-COM (5 ‰) qu’en métropole (8,4 ‰). La Réunion fait figure de bon élève, avec 3,4 ‰ vols par habitant en 2020, contre 7,4 ‰ en Nouvelle-Calédonie. Mayotte est entre les deux, 4,3 ‰.

Enfin, le nombre de cambriolages pour 1.000 habitants enregistrés par les services de sécurité est inférieur dans les DROM (1,9 ‰) et en Polynésie française (1,5 ‰) qu’en métropole (2,9 ‰). La Nouvelle-Calédonie présente un taux de cambriolage plus élevé (4,2 ‰), il est de 1,9 à Mayotte. Comme en France métropolitaine, le nombre de cambriolages a également diminué en 2020 par rapport à 2019, de 25 %. En particulier, il baisse plus fortement en Martinique (42,4 %) et en Polynésie française (37,1 %). A Mayotte, il diminue de 11%.

Des faits qui viennent conforter le besoin de sécurisation des déplacements des habitants, la plupart des vols violents étant commis sur les routes et notamment la nuit.

Consulter le bulletin de janvier InterStats 2020

A. P-L.

* Les DROM regroupent les cinq départements d’Outre-Mer, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Les COM sont quant à eux formées par Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis et Futuna et la Polynésie française. La Nouvelle-Calédonie y est également intégrée

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...