24.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 septembre 2024
AccueilorangeLe vaccin souffle le froid sur les Outre-mer

Le vaccin souffle le froid sur les Outre-mer

Les outre-mer ne sont pas en retard sur le reste du territoire national, c’est le message premier délivré par le ministère des Outre-mer (MOM) qui annonce la publication chaque semaine du nombre de doses livrées et le nombre de personnes vaccinées par territoire.

Premier enseignement de cette première publication, la communication qui semble plus nécessaire qu’en métropole où les centres de vaccination sont saturés : « L’enjeu est désormais de sensibiliser la population des différents territoires ultramarins sur la nécessité de se faire vacciner, comme levier pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 ».

Adapter les moyens, les centres, les équipes mobiles, est la deuxième priorité à adapter aux spécificités de chaque territoire. « Les préfectures et les ARS sont mobilisées sur chaque territoire, en lien avec les collectivités locales, pour augmenter l’effort quotidien de vaccination ».

Afin de conserver le vaccin Pfizer – BioNTech, comme à Mayotte, des super-congélateurs ont été livrés en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, et à La Réunion avec le concours des Armées.

Du côté des volumes utilisés, au 2 février, le MOM annonce que prés de 60.000 doses de vaccin ont été envoyées en Outre-mer, et 14.623 personnes ont été vaccinées, soit 24,5 % des doses utilisées. Mais pour Mayotte, les chiffres avancés ne correspondent pas à ce que Dominique Voynet a annoncé, puisque les doses reçues doivent être un multiple de 1.170, le nombre de doses à tirer de chaque envoi. Nous avons donc fait le point avec l’ARS. « Aujourd’hui (le 4 février) à 13h, 2.066 personnes étaient vaccinées, pour 2.340 doses reçues, soit une utilisation à 88,3% de la capacité vaccinale. » Un taux qui ne veut pas dire grand chose indique-t-elle, puisqu’en constante évolution, « par exemple, nous venons de recevoir en une seule fois 2.340 doses supplémentaires », ce qui porte à 4.680 le nombre de doses depuis le 25 janvier, date du début de la vaccination.

En comparaison, et selon les chiffres du ministère à prendre donc avec des pincettes, la Guyane n’aurait reçu que 1.950 doses, et n’en aurait utilisé que la moitié.

Le vaccin Moderna, moins contraignant pour les outre-mer par son degré de conservation (-20°C contre-70°C pour Pfizer), et dont Dominique Voynet nous expliquait avoir déjà passé commande, pourrait être délivré en priorité à Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon, « si la population le choisit », précise le MOM, avec une couverture vaccinale complète.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...