27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilFil infoLe préfet Jean-François Colombet aux côtés du personnel de l'hôpital

Le préfet Jean-François Colombet aux côtés du personnel de l’hôpital

C’est dans un contexte tendu que le préfet Jean-François Colombet s’est rendu au CHM ce jeudi matin, accompagné de Dominique Voynet, à la rencontre des équipes médicales du CHM, renforcées par la réserve sanitaire, et des militaires du service de santé des armées et de l’armée de terre. “Depuis plus de sept semaines, Mayotte affronte la vague épidémique la plus sévère qu’elle ait connu depuis le début de la crise sanitaire.”

Une vraie “task force” donc, pour le coup, qui tente de limiter les dégâts de cette crise sanitaire pour que le bilan à ce jour de 86 décès (un de plus depuis mercredi), dont 30 depuis le début du mois de janvier 2021, ne s’alourdisse pas.

Grâce aux renforts apportés par le gouvernement, la capacité de la réanimation de Mayotte a été doublée de 16 à 32 lits. L’engagement du ministère des Armées par l’envoi et le renforcement d’un module de réanimation, composé de 53 militaires, a permis de contribuer à cet effort par l’ouverture de 10 lits de réanimation. Sans comptert des évacuations sanitaires quotidiennes de patients de Mayotte vers les centres hospitaliers de la Réunion et l’arrivée de renforts sanitaires de la Sécurité civile dans les tous prochains jours.

Une visite dans un contexte tendu

“En son nom et au nom des Mahorais, il leur a exprimé sa profonde reconnaissance pour leur travail et leur mobilisation exceptionnelle auprès d’un nombre croissant de patients en grande détresse respiratoire (…) Il les a assurés de sa détermination totale dans l’application des mesures de lutte contre la propagation du virus et du variant sud-africain, pour que baisse la tension qui pèse actuellement sur l’hôpital”.

Tous les lits de réanimation sont aujourd’hui occupés. La situation au CHM reste maîtrisée grâce aux évacuations sanitaires vers La Réunion à l’œuvre depuis plusieurs semaines. “Les capacités de réanimation de La Réunion ne sont pas illimitées. Il appartient à chacun d’entre nous de faire preuve de responsabilité, de respecter le confinement, l’obligation de port du masque dans l’espace public et de limiter nos interactions sociales au strict minimum.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...