25.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeQuand le confinement perturbe la veille anti-braconnage de tortues

Quand le confinement perturbe la veille anti-braconnage de tortues

Alors que le conseil départemental n’est pas réputé pour sa pénurie de véhicules, les gardes tortues ne peuvent compter que sur leurs deux jambes. Ils tiennent malgré tout leur poste, et ont permis de déjouer un probable trafic de viande de tortue.

En ces temps de difficultés d’approvisionnement en oxygène, ceux qui n’en manquent pas, ce sont les gardes tortues du conseil départemental. Outre ces reptiles, ils ont comme plus proches voisins les crabes et les pailles en queue, et un air marin dépourvu de virus, comme geste barrière. Ils sont pourtant impactés par le confinement, nous rapportent-ils.

« Alors que le conseil départemental recherche et trouve des solutions pour l’ensemble de ses agents, en proposant du télétravail ou du présentiel aménagé pour ceux qui travaillent dans les bureaux, nous n’avons pas eu d’adaptation à notre condition de travail pour des trajets qui deviennent problématiques ». Ils expliquent que les taxis, fort dépourvus lorsque le confinement fut venu, suspendent leur activité, « ils dépensent plus en essence qu’ils ne récupèrent de passagers ». Les laissant sur le carreau : « Nous devons prendre le taxi en fin d’après-midi pour prendre notre poste à Moya, puis le lendemain vers 7h du matin, nous marchons en sens inverse vers la route, et là, nous attendons parfois jusqu’à 14h qu’un taxi arrive. Et la plupart d’entre nous habitent Grande Terre ». Pour des agents qui n’ont en principe pas dormi de la nuit, ça rallonge… « Nous demandons que soit mis en place un ramassage, mais nous ne sommes pas entendus de notre Direction Environnement et Développement durable », nous explique ce garde qui souhaite conserver l’anonymat.

Ils sont 19 à être impactés, et à tenir malgré tout leur veille. Ils ont d’ailleurs mis en fuite des braconniers, trop tard hélas pour sauver l’animal, comme on peut le voir sur leur photo. Mais ils ont des billes. « Dans la nuit du 13 au 14, nous avons vu arriver un véhicule, qui s’est garé, et a laissé descendre plusieurs personnes, avant de repartir. Vers 4 heures du matin, la voiture est revenue. » L’analyse du garde tortue qui nous détaille la scène est que, bredouille à la 1ère marée haute, les personnes sont restées cachées, sur place. « A la 2ème marée, ils ont repéré une tortue, et l’ont abattue, mais n’ont pas eu le temps de la dépecer car nous sommes intervenus. »

Ils avaient malgré tout relevé la plaque d’immatriculation de la voiture, qu’ils ont livrée à la gendarmerie, « il s’agit d’une voiture de location. Donc, c’est forcément quelqu’un qui a les moyens de faire ça. » Une enquête est en cours, nous indique-t-il.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...