29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
Accueilorange« Décris-moi un confinement ! » : vos témoignages attendus par les Archives départementales

« Décris-moi un confinement ! » : vos témoignages attendus par les Archives départementales

Archiver le confinement, le couvre-feu, l’absence de bises, et ne plus y revenir… le rêve ! En attendant de tourner définitivement la page, les Archives en ouvrent une, et appellent à témoigner.

Ce mot était quasiment inutilisé avant l’année 202. Avant que le confinement n’émerge comme une solution impensable à une épidémie qui parcourait le monde. Nous regardions la Chine, puis l’Italie d’un air bizarre avant d’être contraint de se plier aux distances de sécurité entre êtres humains.

Le Département ne veut pas manquer cet événement que l’on espère graver prochainement dans les annales pour ne plus y revenir.

« Parce que nous sommes en train de vivre une période qui marquera l’histoire de notre territoire, de notre pays » : les Archives départementales de Mayotte lancent un appel à témoignages.

« Confinement, déconfinement, couvre-feu, télétravail, chômage partiel, cours à la maison, distanciation physique, port du masque, gestes barrières… : depuis plus d’un an, notre quotidien est bouleversé à mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

Durant cette période d’incertitude, nous avons fait évoluer nos habitudes, déployé de nouveaux modes de fonctionnement, fait preuve de solidarité et d’entraide, mais aussi d’inventivité et souvent d’originalité.

Parce que nous vivons toutes et tous ces moments dans des conditions bien différentes et, parfois, dans la douleur, il est essentiel d’en préserver les traces individuelles et de les mettre au regard des traces administratives qui seront collectées par les Archives départementales.

Nous vous invitons à contribuer par vos récits et vos créations. Seuls, en famille, entre amis, dans la langue de votre choix, par les images, ou par la musique, témoignez de votre vie, de vos activités, de votre ressenti.

Vos témoignages peuvent revêtir des formes variées :
– Des photographies (de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, votre décor quotidien),
– Des vidéos,
– Des dessins,
– Des textes (journal de confinement, courrier, poèmes, billets d’humour, etc.),
– Des enregistrements sonores ou musicaux,

Vos témoignages seront conservés pour la postérité. Ils pourront être consultés par des chercheurs et valorisés, par exemple sous la forme de livres, d’expositions ou de publications sur les réseaux sociaux.

Merci à vous !

Vous pouvez envoyer vos documents :
Par mail : archives.mayotte@cg976.fr / dcip@cg976.fr
Par courrier : Archives départementales – Conseil départemental, 8 rue de l’hôpital, BP 101, 97600 Mamoudzou

Pour tout renseignement, contacter les Archives départementales par mail (archives.mayotte@cg976.fr) ou par téléphone (02 69 64 97 97).

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...