25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 5 décembre 2024
AccueilorangeOuverture partielle et provisoire de l'hôpital Martial Henry de Petite Terre

Ouverture partielle et provisoire de l’hôpital Martial Henry de Petite Terre

L’épidémie de covid-19 aura eu un effet positif en accélérant l’ouverture de l’hôpital de Petite Terre, en construction depuis plus de 5 ans. Si l’ouverture est provisoire, et s’il s’agit de transférer des lits de l’ancien hôpital de Petite Terre, il permet aussi d’accueillir des patients supplémentaires en médecine.

L’hôpital actuel de Dzaoudzi en Petite Terre

“Pour répondre aux besoins en santé du département dans un contexte épidémique tendu, le CHM site Martial Henry situé à Pamandzi ouvre de façon anticipée une partie de ses services”, annonce le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).

Le 26 février 2021, les patients actuellement hospitalisés dans le service de médecine à Dzaoudzi seront transférés à Pamandzi. En effet, le nouveau site accueillera à partir de cette même date 28 lits de médecine et/ou SSR, la permanence de soins et les consultations de médecine.

Les sauveteurs de l’ESCRIM déjà à l’œuvre à l’hôpital de Pamandzi (Capture préfet976)

La maternité, le cabinet dentaire et la pharmacie restent pour l’instant ouvert sur l’ancien site à Dzaoudzi.

Cette organisation provisoire est limitée à la durée de la crise sanitaire. La totalité des activités dont le service de soins de suite et de réadaptation (SSR), la maternité et le cabinet dentaire ouvriront par la suite. L’unité de soins de suite de réadaptation permettra de diminuer le recours aux structures SSR de la Réunion pour les patients mahorais et complétera l’offre de soins du Centre Hospitalier de Mayotte.

Arrivés ce matin à Mayotte, les 35 sapeurs-sauveteurs et sapeurs-pompiers engagés au sein de l’ESCRIM (Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicalisée) ont aussitôt lancé l’installation du matériel médical à l’hôpital de Pamandzi. Aux côtés du personnel soignant mahorais, ils renforceront les capacités d’accueil de la structure hospitalière.

L’avion présidentiel livrait du matériel médical ce mercredi matin

Par ailleurs, pour leur transport et celui de leur matériel, nous apprenons que deux avions ont été affrétés. L’un par un vol spécial Air Austral qui a décollé de Marseille Marignane ce mardi soir, et l’autre, par l’avion présidentiel qui a atterri ce mercredi sur le tarmac de Pamandzi.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...