31.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilEnvironnementBraconnage de tortues : 6 mois ferme pour un flagrant délit

Braconnage de tortues : 6 mois ferme pour un flagrant délit

Constatant depuis quelques semaines une augmentation de la fréquence du braconnage sur la plage de Titi Moya, longeant la piste de l’aéroport, côté océan en Petite Terre, l'association Oulanga na Nyamba a décidé de passer la vitesse supérieure en informant systématiquement la gendarmerie maritime. Bien lui en a pris.

La coopération avec les force de l’ordre a fonctionné pour Oulanga na Nyamba, puisque dans la nuit du mercredi 24 février, deux braconniers ignorant la présence des bénévoles de l’association sur la plage, commencent à découper une tortue et ont pu être pris en flagrant délit par les Gendarmes mobiles et maritimes. Un des deux braconniers a pu être interpellé, l’autre  a pris la fuite, mais a été immédiatement identifié. “Il fait l’objet de recherches actives par les forces de l’ordre”, rapporte l’association.

L’affaire est passée en comparution immédiate le 26 février 2021, au Tribunal Judiciaire de Mamoudzou, en présence de l’association Oulanga na Nyamba qui s’est sonstituée partie civile. “L’enquête effectué par le Gendarmerie maritime avec la collaboration de la brigade de Pamandzi a permis la condamnation du braconnier à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et 500 euros de dommages et intérêts par association partie civile ainsi que 500 euros pour le remboursement des frais d’avocat.”

Les deux plages de Moya vues d’avion, proches de Titi Moya, des sites prisées par le tortues pour la ponte

L’association remercie l’ensemble des intervenants pour cette action réussie, grâce à la forte implication de tous.

Les bénévoles et salariés de l’association Oulanga na Nyamba inspectent régulièrement les principales plages de pontes de tortues dans l’objectif de connaître la fréquentation par les tortues, mais aussi pour constater les cas de braconnages. “Le Pacte de sauvegarde des tortues marines proposé par la Préfecture, et signé en décembre 2020 par les acteurs concernés, a marqué le début de la prise en compte de l’importance de la lutte anti-braconnage à la hauteur des enjeux.”

L’association s’est engagée à défendre le patrimoine naturel des mahorais, afin de préserver la richesse que représente la tortue pour les générations futures. A partir du mois d’avril, l’association déploie une équipe de terrain dédiée spécifiquement à la protection des tortues marines sur les sites de pontes. L’équipe est actuellement en cours de recrutement.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...