29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilorangePeu de cas déclarés de leptospirose en 2020, mais des mesures de...

Peu de cas déclarés de leptospirose en 2020, mais des mesures de salubrité à prendre

La leptospirose est en moyenne 70 fois plus présente à Mayotte qu’en métropole, de quoi inciter nos agriculteurs à se protéger.

Maladie transportée par les rats ou les landras (hérisson), la leptospirose peut aussi se nicher dans les zébus, les chèvres ou les chiens qui les excrètent dans leurs urines. L’homme peut être infecté par contact direct avec les urines d’un animal infecté ou avec un environnement contaminé par de l’urine, tel que les eaux de surface ou le sol.

Elle se manifeste alors par des syndromes grippaux bénins mais peut dans les cas les plus graves, provoquer le décès du malade. La période d’incubation est de 4 à 19 jours.

Cette maladie dépasse habituellement à Mayotte largement la moyenne nationale, notamment en 2017 avec 66 cas pour 100.000 habitants, soit 70 fois plus qu’en métropole, et 7 fois plus qu’à La Réunion (6,6 cas). Habituellement, le pic est entre février et mai, à la fin de la saison des pluies, en raison des conditions de température et de pluviométrie.

Ainsi chaque année, ce sont 111 cas de leptospirose qui sont enregistrés, avec un plus haut de 171 en 2011.

En 2020 pourtant, 71 cas ont été confirmés, et avec un pic précoce, puisqu’il est enregistré en février avec 27 cas.

Éradiquer les déchets sur la chaussée pour éviter la prolifération des rats

Des malades non déclarés

Deux caractéristiques qui sont expliquées par Santé Publique France. Le risque de sous-diagnostic des cas en raison de l’épidémie de Covid-19 est la 1ère explication. « Concomitamment au confinement de mars-avril 2020, une diminution du recours aux soins a été observées avec une diminution de 34% de passage aux urgences du CHM », incluant probablement des malades porteurs de leptospirose. D’autre part, cette maladie est surveillée au même titre que la dengue, le Chikungunya, ou la Fièvre de la Vallée du Rift, « qui ne faisait plus l’objet de dépistage PCR au plus fort de l’épidémie de dengue, en mars. »

Enfin, le confinement a réduit la pratique des activités présentant les risques d’infection. Il s’agit de l’activité agricole sans port de bottes et de gants, pour 80% des cas, la baignade en rivière, 53% et les lessives en rivière, 26%. La maladie touche quasiment deux fois plus les hommes que les femmes. De plus, l’accumulation de déchets dans l’environnement proche avait été rapporté par 67% des patients et la présence de poubelles ouvertes par 82%, pratiques propices à la prolifération des rats autour de l’habitation.

Cas de leptospirose par année de prélèvement (SPF)

Les lieux de domicile des personnes porteuses ne sont pas renseignés, mais la zone Centre de l’île concentre la moitié des cas prélevés en dispensaire ou en centre de référence, suivie par la zone Sud 18% des cas. Pour un tiers des cas confirmés, le prélèvement a été réalisé au cours d’une hospitalisation.
Entre le 1er janvier et le 15 février 2021, 7 cas de leptospirose ont été rapportés.

Selon SPF, le plus sûr moyen d’éradiquer cette maladie reste le port de protections individuelles, gants, lunettes, bottes, lors des tâches d’agriculture, d’élevage ou de pêche.

Consulter le Bulletin Leptospirose 2020 Cellule Mayotte

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...