29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilorangeDroit de retrait au conservatoire botanique : “on veut juste travailler en...

Droit de retrait au conservatoire botanique : “on veut juste travailler en sécurité”

Insalubrité, insécurité, les agents du conservatoire botanique dénoncent leurs conditions de travail à travers un droit de retrait appelé à durer “tant que les choses ne bougeront pas”.

Ils sont verts. “Ça fait un an qu’on ne cesse d’alerter, rien ne bouge et c’est de pire en pire”, fustige un agent du conservatoire botanique. “Il n’y a pas de clôture ni de portail, alors qu’il y a régulièrement des affrontements dans le secteur. C’était encore le cas la semaine dernière et tous les agents avaient très peur que des jeunes viennent s’en prendre à nous”, développe l’un d’eux. “Ça c’est pour le côté sécurité, mais au niveau des conditions d’hygiène, rien ne va non plus, on ne peut tout simplement plus travailler dans ces conditions”, lâche-t-il. 

Après une intrusion par le toit de la cuisine le mois dernier, le Département a bien fait quelques travaux sur les locaux dont il a la charge. “Le toit a été réparé à la va-vite et toute l’eau s’infiltre, on ne peut plus utiliser la cuisine et ça crée des gros problèmes d’électricité”, détaille l’employé du conservatoire botanique national du Mascarin, l’association de tutelle de l’antenne locale. “C’est sale et dangereux, et en plus ça nous empêche de travailler correctement, il y a des bureaux sans électricité et le toit du garage est complètement pourri aussi, toute l’eau qui rentre ne permet pas d’assurer les travaux de pépinière comme il faut”, peste encore l’agent. 

Département et direction “se renvoient la balle”

Pour qui ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté la direction, basée à La Réunion. “Pour

Sans portail ni clôture, le site “peut à tout moment se retrouver au coeur des affrontements”, s’inquiètent les agents.

l’instant ça ne donne toujours rien, et comme les locaux appartiennent au conseil départemental, ils se renvoient la balle”, assure l’employé. Face à cette inertie, les cinq agents présents sur site ont décidé de hausser le ton en faisant valoir leur droit de retrait. “Nous ne sommes pas entendus, ça devient difficilement supportable. Nous ne reprendrons le travail que lorsque les conditions pour le faire seront réunies”, prévient l’un des leurs. Problème, “comme nous ne sommes que cinq ici, nous n’avons pas de représentant du personnel, on ne peut pas non plus vraiment se mettre en grève”, indique le “droit-de-retraitiste”. 

“Il y a eu deux caillassages dans le secteur en deux semaines, je ne comprends pas que rien ne soit fait pour nous protéger un minimum”, regrette-il encore, trouvant là le point de départ du mouvement social. “Notre employeur doit faire quelque chose pour nous mettre en sécurité, s’il considère que c’est au Département d’agir, qu’ils voient ça ensemble mais nous on ne veut pas rentrer là-dedans, on veut juste travailler en sécurité”, revendiquent les protecteurs de la flore locale. 

G.M.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...