28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEnvironnementUne nouvelle espèce de serpent endémique de Mayotte

Une nouvelle espèce de serpent endémique de Mayotte

Une nouvelle espèce de serpent endémique de Mayotte, baptisée Madatyphlops eudelini, a été identifiée. Plusieurs chercheurs co-signent une étude publiée dans The Anatomical Record, officialisant cette découverte.

Par Marine Wolf

En octobre 2014, Rémy Eudeline, professeur et passionné de biologie, repère sur le chemin du Mont Bénara le cadavre d’un petit serpent aveugle, différent des autres spécimens qu’il a croisées auparavant. L’animal semblant mort depuis peu, il le ramène chez lui et le conserve.

Un mois plus tard, il repart au Mont Bénara avec Cynthia Wang-Claypool, Ludovic Montfort, Oliver Hawlitschek et Oliver Hawlitschek, dans le but de déterminer s’il s’agit réellement d’une nouvelle espèce. Ils parviennent à ramener un second spécimen, l’examinent et confirment que le serpent possède des caractéristiques qui le différencient des autres espèces connues.

Celui-ci est clairement une espèce du genre Madatyphlops, largement endémique de Madagascar. On sait qu’une espèce de ce genre est déjà présente à Mayotte. Mais ce serpent est plus grand que le Madatyphlops comorensis. Il possède également une bande blanche le long de son ventre, alors que le Madatyphlops comorensis est complètement noir.

Le Madatyphlops eudelini dans toute sa longueur ©Rémy Eudeline

Après avoir modélisé sur ordinateur les crânes des deux serpents, les chercheurs décèlent plusieurs légères différences entre les deux espèces. Il s’agit donc bien d’une nouvelle espèce. Celle-ci est baptisée à partir du nom de son découvreur, Rémy Eudeline.

Il semble que ce serpent soit endémique d’une toute petite zone géographique de 20km2. Celui-ci n’a en effet été observé qu’autour du Mont Bénara, ce qui augmente son risque d’extinction, bien que les chercheurs estiment que cette zone reste pour l’instant raisonnablement préservée.

Cependant, ceux-ci cherchent à faire prendre conscience de la richesse de la biodiversité mahoraise. Les archipels volcaniques possèdent une nature riche et jeune, permettant aux scientifiques d’observer le processus d’évolution en pleine action. La situation géologique des Comores, semblable à celle de Hawaï ou des Galapagos, a en effet engendré une faune et une flore endémiques exceptionnelles. De nombreuses autres espèces animales et végétales attendent d’être étudiées.

M. W.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...