28.9 C
Dzaoudzi
samedi 14 décembre 2024
AccueilEducationMay’Access, l’app des étudiants mahorais en Métropole

May’Access, l’app des étudiants mahorais en Métropole

Yasser Ali, un ancien étudiant du CUFR de Mayotte, lance May’Access , une application pour aider les jeunes mahorais arrivant en métropole à poursuivre leurs études. Il raconte au JDM les coulisses de son développement.

« J’ai fait toute ma scolarité à Mayotte jusqu’à l’obtention de ma licence de droit au CUFR de Mayotte. Je me suis ensuite retrouvé à Nancy, une ville où je ne connaissais personne », raconte Yasser. Dès son arrivée, il connait des difficultés pour obtenir la bourse du Conseil départemental, ne recevant aucune réponse à ses mails. Il est alors frappé par le manque apparent de solidarité entre étudiants mahorais.

Engagé dans plusieurs associations en plus de son master en droit civil, il souhaite utiliser cette expérience de bénévolat pour proposer lui-même des solutions à ses compatriotes. L’idée émerge alors de développer une application mobile pour mettre les étudiants mahorais en relation et leur permettre de mieux vivre leur condition d’étudiant. « On n’a pas la même culture numérique que les jeunes de Métropole », constate Yasser. « Je voulais un outil tout-en-un pour trouver les informations ».

Un “outil tout-en-un pour trouver les informations” à destination des étudiants mahorais

 

Le but de l’app est de rendre accessibles des informations essentielles aux étudiants, comme les aides disponibles du Crous ou les coordonnées des associations. « C’est par le biais d’autres associations métropolitaines que j’ai pu avoir connaissance des aides du CROUS», se souvient le jeune homme.

« Je veux aussi que l’app soit un service d’échange entre étudiants. Par exemple, lorsqu’un étudiant veut déménager, il est parfois obligé de jeter des affaires. On pourrait partager ce genre d’information via l’app ».

May’access pourrait également donner accès à des événements destinés aux étudiants, comme des webinaires ou des salons d’alternance, ainsi qu’à des bons plans.  « L’idée est de partager les informations, dans un monde où chacun pense à soi…former une union entre étudiants ».

La concrétisation du projet s’avère cependant plus compliquée que prévu. « Au début je voulais la programmer seul en regardant des tutos, mais au vu des difficultés techniques de ce genre d’entreprise, j’ai fait appel à un site », précise-t-il. May’Access est finalement publiée sur la plateforme Play Store. La prochaine étape est de parvenir à la faire publier sur IOS. Une opération qui nécessite un coût que Yasser ne peut prendre en charge seul, d’où sa décision de répondre à un appel à projets de la fondation SMERRA.

En attendant, pour ceux qui n’ont pas accès à l’app, Yasser anime une page Facebook et des live Instagram. Il a par exemple invité d’anciens étudiants pour partager leurs techniques de révision pour les examens, et prévois d’en faire un autre sur le thème du logement. Son ambition est de garder et développer ces contenus sur les réseaux sociaux, pour former une véritable communauté et venir compléter les services de May’Access.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...