28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEducationOuverture de la crèche Enfants et Uni’Vert à Kawéni

Ouverture de la crèche Enfants et Uni’Vert à Kawéni

Le 19 avril, la crèche Enfants et Uni’Vert ouvrira ses portes dans le bâtiment de la caisse de Sécurité Sociale, à Kawéni. Entretien avec Régis Barbier, directeur général de la communauté associative “Les Marionnettes”, dont dépend la crèche.

« Notre volonté de nous implanter à Mayotte est partie du besoin très important au niveau de la petite enfance et des niveaux de chômage et de pauvreté élevés. L’île constituait donc un territoire privilégié où apporter nos compétences et nos valeurs.   Nous avons répondu à deux appels d’offre, à Kawéni et à Mtsamboro, que nous avons remportés », explique Régis Barbier.

La Communauté associative Les Marionnettes, dont fait partie la crèche Enfants et Uni’Vert, gère aujourd’hui 14 crèches et micro-crèches à La Réunion. Actrice de l’Economie Sociale et Solidaire, elle s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté. L’ambition des Marionnettes est en effet de favoriser l’insertion des jeunes mamans, notamment à travers le projet « 100 places pour 100 parcours vers l’emploi ».

« Nous réservons une place en crèche à une jeune maman dès lors qu’elle s’engage avec le Pôle Emploi ou la Mission Locale pour chercher un emploi ou une formation», précise R. Barbier. Dans les crèches des Marionnettes, 10 à 15% des places sont réservées pour ces jeunes mamans. La participation financière dépend des revenus et du nombre d’enfants. Une jeune maman avec un enfant et 1 000€ de revenu mensuel paiera 34 centimes de l’heure, sachant que la collation, le déjeuner, le goûter et les couches sont fournis.

L’objectif de la crèche est aussi de favoriser la formation des Mahorais et l’insertion des jeunes mamans

 

La crèche Enfants et Uni’Vert s’inscrit également dans une logique de Développement Durable – d’où son nom – avec une volonté d’utiliser des produits bio, de limiter la consommation en eau et en électricité, de travailler le rapport à la nature avec les enfants. Son projet social est ambitieux : la crèche vise une mixité sociale et propose un accueil aux enfants porteurs de handicaps. À la Réunion, sur les 340 enfants pris en charge par les établissements des Marionnettes, 32 sont reconnus porteurs de handicap ou en passe de l’être.

Concernant le personnel, 36 jeunes mahoraises ont déjà bénéficié d’une formation de 3 mois aux métiers de la petite enfance. « À Mayotte, notre grande crainte était de ne pas trouver de personnel qualifié », se souvient R. Barbier. « Mais nous y sommes parvenus, et maintenant l’enjeu est de le fidéliser et de le faire monter en compétences. Il n’y a qu’au niveau des directions qu’on n’a pas trouvé de Mahorais avec les diplômes nécessaires. Mais d’ici quelques années on espère que nos éducatrices auront assez d’expérience pour diriger les crèches ».

Outre l’implantation d’autres crèches sur l’île, la communauté associative ambitionne d’ouvrir un organisme de formation aux métiers de la petite enfance. En attendant, Enfants et Uni’Vert pourra accueillir 56 enfants, qui arriveront progressivement au sein de la structure. La demande étant déjà très forte, la crèche offre la possibilité aux entreprises de réserver des places pour leurs salariés.

Mail : contact@marionnettes.re

Site internet : https://marionnettes.re

Marine Wolf

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...