25.9 C
Dzaoudzi
vendredi 6 décembre 2024
AccueilEconomie1er coup de pioche du projet de rénovation urbaine de Majikavo-Dubaï

1er coup de pioche du projet de rénovation urbaine de Majikavo-Dubaï

Situé sur les hauteurs de Majikavo Dubaï, le quartier Bandrajou va voir son paysage se transformer sur les deux ans à venir. Le projet de NPRU porte sur la desserte de la moitié sud du village, avec une voirie qui dessert 400 maisons.

Le projet date. En 2012, le maire de Koungou Assani Saindou Bamcolo était allé frapper à la porte du ministère des Outre-mer “avec ma petite valise”, qui était restée close. Quelques années après, et la prise de fonction de Nathalie Infante à la  direction régionale de la Caisse des Dépôts et Consignation, les choses allaient changer, avec son aval pour lancer le Nouveau projet de rénovation urbaine (NPRU) à Majikavo Koropa. Les études pour la rénovation avaient été lancées en février 2017.

Sa première grande opération démarre par la voirie de Bandrajou. Ce lundi 29 mars 2021 à 9h, la réunion de lancement du projet a eu lieu avec les entreprises retenues, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les concessionnaires (EDM, SMAE, France Télécom).

Le marché est composé de 4 lots, tous alloués: Terrassement et maçonnerie à Tetrama, Voirie et signalisation à Colas, Réseaux humides et secs à MAMI, et Mobiliers et plantations Mayotte Pépinière. L’investissement total est de 10,2 millions d’euros. Il est financé à 70% par l’ANRU, 15% par le Département de Mayotte, 15% par la Commune.

Plus de 12.000 heures d’insertion

ACI, chantiers d'insertion, NPRU, Majikavo Dubaï, Mayotte
Un des chantiers d’insertion à Majikavo Dubaï

“Cette opération de voirie va permettre de desservir les hauteurs du quartier, à Bandrajou, et d’apporter tous les réseaux nécessaires comme l’enfouissement du réseau électrique pour une meilleure sécurisation, l’éclairage publique, l’assainissement, les collectes des eaux pluviales et enfin de de créer des espaces publics comme des stationnements, des farés, des places, et des espaces végétalisés. Nous n’avons pas oublié la collecte de déchets”, nous rapporte la mairie de Koungou.

C’est donc une amélioration globale du cadre de vie que devront connaitre les habitants de MajiKavo Dubaï d’ici deux ans.”Le périmètre part de la mairie, passe par la carrière d’enrobé en revenant vers un lotissement”, nous explique Djamil Abdallah, Chargé de mission insertion, emploi et développement économique à la mairie de Koungou

Il rappelle la volonté de la commune de favoriser l’insertion des publics éloignés de l’emploi à travers les clauses sociales d’insertions, comme il nous l’avait démontrée par la mise en peinture des maisons du quartier. “Ces clauses d’insertion seront  introduites dans les marchés sur les 4 lots. Ce sont plus de 12.200 heures qui ont été intégrées dans ce marché et qui vont bénéficier aux habitants du quartier mais aussi plus généralement à la commune de Koungou”.

Ce mercredi les ordres de service de démarrage ont été signés, les entreprises ont 1 mois et demi pour débuter les travaux, soit juste après le mois de ramadan. C’est une longue histoire que celle du NPRU de Koungou qui finit donc par aboutir. Cette fois, les travaux avaient pris du retard principalement en raison de la situation sanitaire. L’équipe NPRU est mobilisée pour le suivi des travaux, pour l’accompagnement des habitants du quartier, ainsi que ceux de toute la commune qui pourraient bénéficier des clauses sociales d’insertion.

Une réunion publique est prévue le dimanche 11 avril 2021 à 9h sur le quartier Dubaï pour informer les habitants du démarrage de travaux.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...