31.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueiljusticeEducateur condamné : l'ASE réagit, Mlezi suspend le condamné à titre conservatoire

Educateur condamné : l’ASE réagit, Mlezi suspend le condamné à titre conservatoire

Après la condamnation d'un aide médicopsychologique, les réactions ne se sont pas fait attendre. D'abord de la part de Mlezi Maore, qui a dès jeudi convoqué et suspendu le quadragénaire, puis de la part de l'Aide sociale à l'enfance, qui assure n'avoir pas été désignée dans cette affaire.

Deux structures ont été éclaboussées malgré elles par la condamnation mercredi d’un éducateur d’adolescents pour recours à la prostitution de mineures.

Dans un premier temps, l’employeur du quadragénaire, Mlezi Maore. Si l’homme ne sévissait pas dans l’exercice de ses fonctions, le fait qu’il travaille avec des mineurs, ce qui lui est désormais interdit pour 10 ans, ne laissait guère de choix à l’association qui l’a convoqué dès le lendemain pour lui signifier sa mise à pied à titre conservatoire. Il est donc désormais écarté des mineurs dont il avait la charge.

Le Conseil départemental a lui aussi réagi. En effet, puisque le prévenu travaillait pour Mlezi, l’association habituée à être désignée comme administratrice ah hoc des mineurs victimes n’a pas été retenue pour ce dossier. A la place, la justice a opté pour l’Aide sociale à l’enfance, un service du Département. Ainsi le 30 septembre dernier, le tribunal avait renvoyé l’affaire pour désigner l’ASE. Et ce 31 mars, le procès a failli être de nouveau reporté car l’ASE n’était pas présente à l’audience, ce que tous les médias présents ont souligné.

Une mise en cause sérieuse à laquelle le Département a rapidement réagi.

“La direction de la protection de l’enfance indique n’avoir reçu aucune désignation en tant que Administrateur Ad Hoc. Le service en charge de cette mission est très réactif et répond toujours aux sollicitations en la matière. Il arrive même que ce soit dans des délais immédiats et à des heures très tardives. Le service ne manque pas à l’appel et n’a eu aucune connaissance dudit dossier” nous assure-t-on.

Dahalani M’houmadi, directeur de Mlezi Maoré, annonce avoir suspendu le condamné dans l’attente d’un possible licenciement

“La DPE (Direction de la protection de l’enfance NDLR) regrette profondément une telle situation et déplore que l’ASE, dont c’est la mission, n’ait pas été saisie depuis 2019 pour protéger ces mineures. Elle ne peut le faire que pour des situations dont elle a connaissance, ce qui n’était en l’espèce pas le cas.”

D’où que vienne le problème, ladite situation reste un grave dysfonctionnement dans la chaîne de protection des mineurs. Si cette affaire a le mérite d’améliorer ce volet, ça ne pourra qu’être bénéfique aux enfants de l’île.

Le condamné a de son côté exprimé son choix de faire appel de la condamnation. Il reste donc présumé innocent au regard de la loi.

Y.D.

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...