29.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueiljusticeLe procureur communique sur un démantèlement de trafic de cannabis

Le procureur communique sur un démantèlement de trafic de cannabis

Quatre personnes impliquées dans une affaire de trafic de cannabis ont été interpellés, et la somme de 5.000 euros a été saisie.

Une opération judiciaire a été menée le 30 mars 2021 à la suite d’une enquête diligentée par la section de recherche de la gendarmerie, visant un trafic d’herbe de cannabis issue d’une production locale.

Le procureur de la République indique que quatre personnes, de nationalité française, “dont une était déjà connue pour des infractions à la législation sur les stupéfiants”, ont été placées en garde à vue, et ont reconnu s’être livrées à la culture de pieds de cannabis, à la vente d’herbe de cannabis et à la consommation de produits stupéfiants. Lors des perquisitions à leur domicile, il a été découvert une importante quantité de matériels dédiés à la culture indoor, de l’herbe de cannabis et près de 5000 euros en numéraire, témoignant de l’ampleur du trafic.

Le 2 avril 2021, à l’issue de leur garde à vue, trois personnes  ont été déférées en vue de leur comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou pour détention, transport, acquisition, offre ou cession, emploi et usage de produits stupéfiants. Le quatrième individu, dont le rôle apparaissait secondaire, a  également été déferré dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour détention, offre ou cession et usage de stupéfiants. Tous les consommateurs identifiés dans le cadre de la procédure ont fait également l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire en vue d’une ordonnance pénale pour usage de stupéfiants.

Les trois personnes les plus impliquées dans la procédure ont été condamnées aux peines suivantes:

  • un homme né en 1977 à Roubaix : 3 ans dont 2 ans sursis probatoire et 5000 euros d’amende
  • un homme né en 1990 à Limoges : 18 mois dont 9 mois sursis probatoire et 5000 euros d’amende
  • un homme né en 1969 à Beyrouth : 4 ans dont 2 ans sursis probatoire, 10 000 euros d’amende et mandat de dépôt

La personne condamnée en CRPC, ayant un rôle mineur, essentiellement consommateur, à la peine de 3 mois sursis probatoire.

“La lutte contre le trafic de produits stupéfiants sur l’île fait également partie des priorités d’action des forces de l’ordre et des autorités judiciaires”, rappelle le procureur.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...