25.9 C
Dzaoudzi
vendredi 6 décembre 2024
AccueilEconomieLe boom de l’insertion par l’activité économique

Le boom de l’insertion par l’activité économique

C’est sans doute la meilleure arme pour venir à bout de la délinquance. L’insertion par l’activité économique qui a fait des débuts timides sur le territoire il y a quelques années par les chantiers écoles, vient de voir son enveloppe augmenter de 250% à Mayotte en 2021, quand elle prend 30% en métropole.

C’était la bonne nouvelle annoncée ce mercredi matin par le préfet Jean-François Colombet aux structures qui insèrent, « le budget qui vous est dédié passe de 3,7 millions d’euros en 2020 à 9,6 millions d’euros pour cette année 2021 ». Un résultat de la mobilisation des services de l’Etat destinée accompagner l’accroissement sans précédent des nouvelles structures qui prennent en charge cette insertion, « elles sont passées de 14 à 19, soit une augmentation de 35%, et elles n’étaient que 3 en 2015 ! », nous rapporte Jean-Luc Bernard, en charge de l’IAE à la nouvelle direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité (DEETS).

D’autre part, alors qu’au niveau national, la montée en puissance du Fonds départemental d’Insertion (FDI) sera progressive, son versement est déjà effectif à Mayotte. « Les structures vont pouvoir démarrer leur activité rapidement ».

La démarche est simple. Les personnes sans emploi se voient proposer un contrat d’insertion à durée déterminée de 12 à 24 mois. Elles touchent sur cette période un revenu indexé sur le SMIC en fonction du nombre d’heures effectuées, et reçoivent une formation. La structure qui recrute est soit un atelier chantier d’insertion, comme la mise en peinture des maisons de Majikavo Dubaï que nous avions évoquée, qui touche les personnes les plus éloignées de l’emploi, soit une entreprise d’insertion, qui recrute des personnes déjà formées, qui ont moins de difficultés, soit une entreprise de travail temporaire d’insertion, etc. Elles sont conventionnées par l’Etat après présentation de leur projet. Les aides financières allouées sont proportionnelles à l’éloignement du public recruté par rapport à l’emploi, et au nombre de personnes employées.

ACI, chantiers d'insertion, NPRU, Majikavo Dubaï, Mayotte
Majikavo Dubaï se refait une beauté grâce au chantier d’insertion(Photo: JDM)

Toute activité économique se prête à l’insertion

Ces personnes bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et d’un accompagnement technique de la part de la structure. « C’est l’activité économique qui sert de support à l’insertion. Cela peut être le nettoyage des sentiers de randonnées, la construction de petits bâtis. »

Nous avions évoqué le garage solidaire à Koungou, accompagné par la mairie, comme structure récemment conventionnée, sont également cités le RTME à Accou de fabrication de produits alimentaires, l’ACI de Kani Keli sur l’entretien d’espaces touristiques, le CCAS de Dzaoudzi Labattoir de travaux petit bâti et Nayma de nettoyage des rivières, et de la mangrove.

L’objectif premier est l’insertion en emploi bien sûr, « nous suivons toutes les personnes placées en insertion », mais les autres sorties possibles sont la création d’entreprise, ou la formation continue. Avec une forte dépendance au tissu économique local, « il est plus facile d’insérer en métropole avec un important panel d’offres, qu’à Mayotte, mais ce dispositif va créer une dynamique positive. »

L’Etat, le Département et l’ensemble des partenaires vont travailler à l’élaboration, à horizon 2022, d’un service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) destiné à coordonner de manière plus efficiente l’ensemble des efforts déployés par les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...