28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeLes mesures pour "vivre sereinement le Ramadan" en épidémie de Covid

Les mesures pour “vivre sereinement le Ramadan” en épidémie de Covid

Le recul de l'épidémie sous le seuil d'alerte des 50 cas pour 100.000 habitants ne doit pas inciter à lever la garde. Pour éviter les grands brassages en période de Ramadan, la préfecture, l'ARS et le Grand cadi livrent 7 recommandations. Et annoncent la mise en place en Europe d'un certificat numérique de vaccination pour les voyages.

Nous sommes dans une période de répit à contrario de la métropole. Le résultat des efforts de la population pour respecter le confinement, les couvre-feux, les gestes barrières et le port du masque, indique le préfet qui annonce que le Ramadan “pourra s’ouvrir dans des conditions sanitaires favorables”: “Mayotte est aujourd’hui le département le moins touché par la Covid-19, avec moins de 50 cas pour 100 000 habitants au cours d’une semaine, contre plus de 900 au pic de la vague épidémique et sur 100 tests effectués, 4 sont positifs, actuellement, contre plus de 30 en février.”

Les restrictions appliquées depuis le mois de janvier ont été contraignantes, mais elles
ont payé. Toutefois, le virus et son variant sud-africain circulent toujours à Mayotte.

Le préfet Jean-François Colombet, Dominique Voynet, Directrice générale de l’ARS et Hamada Mahamoud Sanda, Grand Cadi de Mayotte, appellent la population à maintenir sa vigilance pour se protéger de la maladie.

“Pour que les fidèles puissent vivre sereinement le Ramadan et que ce « mois sacré » pour tous les Musulmans ne soit pas synonyme de reconfinement, il appartient à chacun de respecter des gestes simples :
– Vivre la rupture du jeûne uniquement avec les membres de la famille vivant sous le même toit.
– Prier chez soi aux jours et heures d’affluence à la mosquée.

Faire ses ablutions à la maison

Lors des déplacements à la mosquée :
– Se laver les mains et faire ses ablutions à la maison
– Porter le masque dans l’espace public, à la mosquée et dès que la distance de 2 mètres ne peut être respectée
– Respecter la distanciation physique et les gestes barrières à l’intérieur de la mosquée en priant sur les emplacements désignés
– Apporter son tapis de prière personnel
– Éviter les regroupements à la sortie

“Se faire vacciner est le moyen le plus sûr de se protéger de la Covid-19. A Mayotte, cinq centres de vaccinations sont ouverts sans rendez-vous, du mardi au samedi. Dès cette semaine, la vaccination sera étendue à tous les adultes, n’ayant pas eu la Covid au cours des six mois précédents. Il faut le redire : la vaccination n’interrompt pas le jeûne.

Les institutions européennes travaillent à la mise en place avant l’été d’un certificat numérique facilitant les déplacements des personnes vaccinées, preuve supplémentaire que la vaccination est notre meilleure chance de retrouver une vie normale.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...