31.9 C
Dzaoudzi
lundi 20 mai 2024
AccueilorangeCovid-19 : se maintenir au creux de la vague dans un contexte de...

Covid-19 : se maintenir au creux de la vague dans un contexte de Ramadan

Le bulletin hebdomadaire de Santé publique France nous permet de prendre du recul et d’examiner la 2ème vague qui nous a submergés avec un pic mi-février. La présence généralisée du variant sud-Africain plus contagieux doit inciter à la prudence alors que des rassemblements de population sont à craindre en soirée. Un protocole de séquençage des variants est en cours.

Tout d’abord, sur les 19.789 cas enregistrés à Mayotte depuis l’apparition du virus sur l’île en mars 2020, 13.772 l’ont été depuis le 1er janvier 2021, soit 70% des cas en 3,5 mois. Ça donne une idée de la violence du choc. Alors que le confinement total de l’île est levé depuis 4 semaines, la circulation du virus poursuit sa diminution en semaine 14 avec 135 nouveaux cas comptabilisés sur le territoire. On remarque d’ailleurs une quasi-symétrie de cette 2ème dernière vague, avec une décrue aussi rapide que la montée.

Mi-février, Mayotte se trouvait au pic de l’épidémie avec un taux d’incidence (TI) de 894,5 cas pour 100 000 habitants. Depuis 8 semaines consécutives, le TI connait une franche diminution. La semaine du 5 avril, pour la première fois de l’année 2021, le TI se situe sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. On a vu qu’il est remonté ces deux derniers jours.

Santé publique France alerte sur la fragilité de la situation : « Dans un contexte de diffusion de variants plus transmissibles, il est nécessaire de rester particulièrement vigilants et de maintenir les efforts de lutte contre la COVID-19. En effet, le mois du Ramadan ayant débuté, un rebond épidémique pourrait être observé dans les semaines à venir en raison des rassemblements de population fréquents durant ce mois. »

L’évolution du taux d’incidence met en valeur un pic mi-février et une quasi-symétrie de la courbe

Pour anticiper et améliorer la surveillance virologique du virus, un protocole de séquençage est actuellement mené en lien avec le Centre National de Référence des virus respiratoires en métropole. Le séquençage qui permet de détecter la présence de mutation du virus, s’intéresse à 6 types d’infection différents, dont les personnes probablement contaminées hors Mayotte, des cas sévères atypiques, tous les cas admis en réanimation, des probables réinfection et des possibles infections post-vaccinales après deux doses de vaccin.

Actuellement sur les 4 variants classés comme « préoccupants » par l’Organisation Mondiale de la Santé, considérés comme « plus transmissibles » et aux conséquences plus graves, on voit que le Sud-Africain 20H/501Y.V2, prend progressivement le dessus à Mayotte sur la souche 20A.EU2 à l’origine du virus, « ce variant représentait 53% des échantillons séquencés entre le 1er janvier et mi-mars. » Dominique Voynet, la directrice générale de l’ARS Mayotte, indiquait ce jeudi qu’il couvrait désormais 100% des échantillons testés.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...