28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueiljusticeMeurtre d'Ambdoullah: 5 jeunes incarcérés à Majikavo

Meurtre d’Ambdoullah: 5 jeunes incarcérés à Majikavo

Deux routes qui se croisent, et c'est le drame. Le procureur Yann Le Bris revient sur les faits qui se sont soldés le 15 avril par le décès d'un jeune de 17 ans. Six jeunes parmi la dizaine que composait la bandes, dorment en prison, "ils s'agit de jeunes parfaitement insérés", précise le magistrat.

C’est grâce aux caméras de vidéo surveillance de la ville de Mamoudzou que les auteurs des faits ont pu être appréhendés. Ce 15 avril 2021 vers 11h, un groupe composé d’une dizaine d’élèves sortant du lycée Bamana se rendaient en direction du stade de Kavani lorsqu’il croisait la route de la victime. “S’en suivait une vive altercation, indique le procureur, la victime, un lycéen né en 2003, tentait de s’enfuir sans y parvenir,  4 membres du groupe adverse l’entouraient et pouvaient lui porter des coups. Un cinquième intervenait pour empêcher sa fuite.”

Immédiatement pris en charge par les secours, il était transporté aux urgences du Centre Hospitalier. Il décédait au cours du transport.  Une autopsie était réalisée le 16 avril 2021 à 10 heures par un médecin légiste.

Il ressortait du compte rendu de ce médecin que le corps de la victime présentait plusieurs plaies faites à l’aide d’une arme blanche.

L’enquête, confiée au STPJ de MAYOTTE, a rapidement permis l’interpellation de 6 jeunes faisant parti de ce groupe, dont les quatre ayant pu porter les coups. Après avoir été entendus sous le régime de la garde à vue, ils ont été présentés ce jour devant le juge d’instruction, une information judiciaire du chef d’assassinat ayant été ouverte.

Les jeunes étaient scolarisés au lycée Younoussa Bamana

“Il s’agit également de jeunes lycéens nés entre 2002  et 2005.  Ces derniers ne sont pas connus de la justice et sont parfaitement insérés.”

Les investigations vont se poursuivre pour identifier les autres membres de ce  groupe qui n’ont pas porté de coups.

“L’homicide semble s’inscrire dans le contexte  de violences récurrentes qui opposent les jeunes des quartiers de Doujani à ceux de Kavani /Mtsapéré. Deux autres jeunes avaient été placés en garde à vue le jour des faits mais ont été libérés. L’enquête a permis de les mettre hors de cause.

Les 6 jeunes ont été présentés à un juge d’instruction ce jour. 5 d’entre eux ont été mis en examen du chef d’assassinat, et le sixième a bénéficié du statut de témoins assisté.

Les 5 mis en examen ont été présentés ce soir à un juge des libertés et de la détention.

4 ont sollicités un débat différé. Ce débat se tiendra mercredi prochain. Le cinquième a accepté le débat immédiat.

Ils ont tous les 5 été incarcérés ce soir à Majikavo”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...