27.9 C
Dzaoudzi
samedi 7 décembre 2024
AccueilEconomieGuyawax livre bientôt à Mayotte

Guyawax livre bientôt à Mayotte

Originaire de Mayotte, Zoulfati DERBY a créé il y a 4 ans Guyawax, un concept-store dédié aux motifs wax et aux tendances africaines. La marque se lance aujourd’hui dans le digital, proposant une livraison à Mayotte ainsi dans les autres régions de métropole et d’outre-mer. 

Zoulfati DERBY est née et a grandi à Mayotte, avant de partir étudier à Toulouse. Diplômée d’un master de management dans le secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), elle s’installe en Guyane où elle dirige des structures d’insertion. Elle part ensuite vivre au Sénégal. “Guyawax est née là bas”, raconte-t-elle. “Je voyais comment travaillaient les cordonniers et je trouvais cela fascinant qu’avec aussi peu de moyens ils fassent des merveilles. Lorsque je suis revenue en Guyane, je ne me voyais plus du tout diriger 50 salariés comme avant. J’ai voulu vendre des accessoires. Au début je n’avais presque rien, j’ai essayé avec quelques sacs, des colliers et des bracelets assortis”. 

Zoulfati DERBY crée ainsi sa propre collection, et la première vente privée a lieu dans son salon en Guyane. “Lors de cette vente j’ai récupéré ma mise de départ et il me restait de la marchandise. J’ai réalisé que ça plaisait vraiment !” se souvient-elle. Sa clientèle lui réclame des vêtements, elle s’adapte  aux demandes en créant sans cesse de nouveaux produits.

À gauche, Zoulfati DERBY choisit ses tissus dans une boutique de Dakar

Aujourd’hui Guyawax est portée par une équipe de 7 personnes. Une boutique physique a ouvert à Cayenne et un dépôt à Nantes est destiné à accueillir un show room pour recevoir les professionnels. La production se fait quant à elle en Afrique de l’Ouest, avec des ateliers à Dakar et à Abidjan. 

“On développe plusieurs volets”, explique Zoulfati DERBY. “En plus de la boutique physique, nous lançons le premier concept store digital. On ne travaille plus seulement sur les tissus wax, mais sur les motifs. On les imprime sur différents supports comme sur du lycra, des parapluies, des parasols, des protège-passeports…”

Guyawax donne ainsi une nouvelle dimension au wax, ce tissu à l’histoire déjà très riche. “Malgré ce que certains pensent, à l’origine le wax n’est pas un tissu africain. L’Afrique a ses propres tissus, spécifiques à chaque région. Le wax a quant à lui été importé et adopté par ce continent. Maintenant, en Afrique de l’Ouest, on ne voit que ça. Le wax est partout sur les marchés et chaque tissu porte un nom, qui est donné par les femmes”. 

Car le wax est aussi un moyen d’expression. “Selon leur humeur, les femmes choisissent leur tenue pour passer un message. Il y a par exemple Mon mari est capable, un tissu cher au départ que seuls quelques hommes pouvaient offrir. J’aime beaucoup Chéri ne me tourne pas le dos, que j’ai choisi pour l’identité visuelle de Guyawax, et aussi Fleur de mariage. Mais ces tissus peuvent avoir une signification différente selon les pays”. 

Zoulfati DERBY n’achète que les matières premières, tous les produits sont fabriqués dans les ateliers de la marque. Le premier concept store digital est en train d’être lancé, avec une livraison dans les DOM et en Métropole. En 4 ans, du salon au digital, Guyawax a fait du chemin.

“Je n’avais aucun diplôme dans ce domaine”, rappelle Zoulfati DERBY. “J’aimerais que cette réussite donne envie aux gens d’entreprendre. Peu importe les moyens de départ, il faut juste de la détermination. Lorsqu’on tombe on se relève…Osez rêver !”.

Le site internet guyawax.fr sera opérationnel mi-mai. 

Marine WOLF

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...