26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeIconoi, l’application des ressources iconographiques de Mayotte et l’océan Indien 

Iconoi, l’application des ressources iconographiques de Mayotte et l’océan Indien 

"Regarder le monde, c'est toucher à sa diversité". Cette phrase pourrait résumer l’ambition d’Iconoi, le nouveau dispositif de médiation numérique conçu dans le cadre de la mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’océan Indien. 

Porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien, soutenu par la Commission de l’océan Indien (COI) et cofinancé par l’Union européenne (FEDER – INTERREG V OI) et par l’État, ce projet vise à partager sur une plateforme commune des images de partenaires du sud-ouest de l’océan Indien. Leur objectif commun est de collecter, numériser, décrire les fonds et les collections de leur pays. Après deux années dédiées au chantier de numérisation et de description des images, l’heure est désormais à la valorisation des images partagées par le biais d’outils numériques. 

Proposée et développée par l’agence réunionnaise DOMOON, l’Iconoi.app est une application mobile (smartphones et tablettes) embarquée, intuitive, immersive et ludique. Elle permet à quiconque dispose d’un appareil mobile de découvrir une sélection de 340 images historiques référencées issues des sept pays et territoires partenaires du projet, à savoir le Mozambique, les Comores, les Seychelles, Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion. 

Cet outil gratuit est accessible en français, anglais et portugais depuis les stores du monde entier par téléchargement (IOS et Google Play). 

• Une fois que l’on s’est localisé, il nous offre la possibilité de « découvrir » des images de notre pays, d’un pays au choix ou de parcourir en mode aléatoire les images contenues dans l’application. 

• Le mode « jouer » nous invite à explorer minutieusement les images de manière à retrouver un extrait parmi une sélection de documents proposés. 

• Le mode « scanner » fait la part belle à la réalité augmentée. Rendez-vous sur le site, www.iconoi.app, pour scanner les affiches et jouer, cette fois, en réalité augmentée. 

La mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’océan Indien donne à voir la mémoire iconographique de l’océan Indien. À la croisée des routes des peuples, dessins, aquarelles, estampes, peintures, photographies et cartes mettent en scène le kaléidoscope de l’humanité et de ses cultures. Légitimes gardiennes d’un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers d’images, les institutions patrimoniales partenaires construisent ensemble un partenariat durable donnant à l’océan Indien toute sa part dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance. 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...