29.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilorangeDu service civique à l'emploi pérenne : la police nationale comme tremplin...

Du service civique à l’emploi pérenne : la police nationale comme tremplin pour 150 jeunes volontaires

Quelle vie après le service civique ? Les 150 jeunes médiateurs de la police nationale ont terminé leur engagement de 6 mois. Forts de cette expérience à cheval entre social, sécurité, rigueur et ouverture, ils se sont vu offrir des emplois à la pelle dans le secteur privé.

La vocation sociale du service civique n’aurait pas eu de sens si les 150 jeunes qui ont parcouru les rues de Mamoudzou pendant 6 mois sous l’écusson de la police nationale avaient été lâchés sans plus d’aide à l’issue de leur contrat.

Le bureau partenariat et prévention de la police nationale (BPP) mené par Thierry Lizola souhaitait pour cela donner à un maximum de ces jeunes une chance de rebondir professionnellement à l’issue de leur service civique.

De fait, cet engagement, qui prouve la rigueur et le sens du contact des volontaires qui en sont allés jusqu’au bout, est un gage de sérieux pour les employeurs. Le secteur privé était ainsi invité ce lundi matin à un job-dating au lycée des Lumières pour permettre à ces ex-volontaires d’embrayer avec un emploi pérenne.

Le commissaire Laurent Simonin, directeur de la police de Mayotte

“L’idée est de les pousser vers un emploi pour qu’ils capitalisent l’expérience acquise pendant six mois à notre contact” résume le commissaire Laurent Simonin, directeur territorial de la police nationale. “Cela assure aussi la pérennité de notre modèle”.

Et l’opération, préparée de longue date et reportée une fois en raison des deux homicides récents, a été un réel succès. Sur les 150 volontaires en fin de contrat, un tiers avait déjà trouvé un emploi avant même le job-dating. Environ 50 autres postes étaient à pourvoir, dans des secteurs aussi variés que la grande distribution, la banque ou le BTP. “On a de la chance, un certain nombre d’employeurs sont là, on espère que leur bonne volonté et leur engagement sera un tremplin pour eux pour entrer dans le monde de l’entreprise avec un emploi pérenne”, poursuit le commissaire.

Cette matinée qui voyait rassemblés tous les jeunes volontaires était aussi l’occasion de récompenser une quarantaine d’entre eux pour leur engagement, et d’en féliciter un particulier pour sa bravoure au moyen d’une jolie médaille.

Le jeune Boura Salimdine se voit remettre une médaille par le DTPN, Laurent Simonin

Le commissaire Simonin a remis en personne cette médaille à Boura Salimdine. “Ce jeune a réalisé une action qui allait au delà de son engagement”, salue l’officier. “Le 25 mars, il a permis l’interpellation d’un agresseur à proximité d’un lycée en le maintenant sur place en attendant l’arrivée de la police. Ce n’est pas ce qu’on demande aux services civiques qui ont une mission de médiation. On tenait à marquer le coup car il a fait preuve de beaucoup de courage.”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...