27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilorangeCovid-19: recul prononcé de l'épidémie, mais présence de 5 cas de variant...

Covid-19: recul prononcé de l’épidémie, mais présence de 5 cas de variant britannique

Mayotte affiche toujours et de loin, le taux d'incidence le plus bas de France. La vaccination est élargie à toutes les personnes de plus de 16 ans.

Avec 31,5 cas pour 100.000 habitants ces 7 derniers jours et un taux de positivité de 3%, nous atteignons des niveaux les plus bas de circulation de l’épidémie sur le territoire. Les hospitalisations pour Covid sont toujours en baisse, 11, dont 4 en réanimation.

Afin de favoriser une large couverture vaccinale en Outre-mer, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, rendent accessible la vaccination à une cible élargie dans plusieurs territoires. À Mayotte, la vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 16 ans. Une autorisation parentale et une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire (ou tuteur légal) seront nécessaires pour tous les mineurs souhaitant se faire vacciner. Une possibilité offerte par l’utilisation du Pfizer/BioNtech. “L’ouverture de la vaccination à cette tranche d’âge permet la vaccination de 17 931 personnes soit plus de 6% de la population générale”, indique l’ARS Mayotte.

Bulletin du 5 mai 2021

Les données les plus récentes montrent une réduction de la transmission du virus par les personnes vaccinées: “Une seule dose de vaccin Pfizer permet de réduire la transmission du coronavirus jusqu’à près de 50 % au sein d’un même foyer, où le risque de contagion est élevé. Ces résultats nous prouvent une nouvelle fois, que le vaccin contre la COVID-19 est le seul moyen d’espérer pouvoir retrouver une vie « normale ».”

L’ARS annonce que suite aux prélèvements de la semaine dernière, 5 cas du variant britannique (VOC-202012/01) ont été détectés à Mayotte: “Ces personnes ont vraisemblablement contracté le virus en Métropole”. Les mesures mises en œuvre par la cellule de contact tracing portent sur le contrôle du respect de l’isolement de ces personnes, “afin de stopper les chaînes de contamination”, le dépistage de la famille proche et l’entourage. “Lors de la contamination par un variant, les procédures sont renforcées. L’isolement est à dix jours à Mayotte pour les personnes positives, quel que soit le variant. La présence de ce variant à Mayotte où ne sévit quasiment que le sud-africain “nécessite donc une vigilance accrue et un respect renforcé des mesures d’isolement en cas de symptômes ou de cas de COVID-19 dans l’entourage, d’où l’importance de se faire dépister au moindre signe ou en cas de doute”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...