31.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilEconomieLa DGF de l'Etat aux communes plombée par l'absence d’actualisation de la...

La DGF de l’Etat aux communes plombée par l’absence d’actualisation de la population… pourtant prévue dans la loi

Alors que les élus s’étaient réjouis de la prise en compte du taux d’évolution des populations de chaque commune pour le calcul de cette manne financière annuelle, il semble que le décret ne soit jamais paru. Retour au niveau de population de 2017 donc, dénoncent les élus dans un courrier au MOM.

La Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) est la principale dotation de l’État aux collectivités territoriales. En 2018, sur 632 euros de recettes par habitant, une commune mahoraise percevait 235 euros en moyenne de DGF de l’Etat. Soit prés de 40%.

Calculée au prorata du nombre d’habitants dans la commune, elle se basait tout naturellement sur le dernier recensement de la population de 2017, mais n’a pas intégré ensuite, l’accroissement de la population. Pour réparer cela, à la demande des parlementaires mahorais, le Projet de loi de Finances 2021 prenait en compte la « vraie » population des communes » : au recensement de 2017 par l’INSEE il était prévu d’appliquer un taux d’évolution. Il est en moyenne de 4,8% pour le territoire, mais est différent pour chaque commune. Ces dispositions étaient annoncées comme applicables de 2021 à 2025, puisqu’à partir de 2026, nous aurons les résultats du nouveau recensement quinquennal de Mayotte.

Les maires en appellent au gouvernement

Quelle ne fut pas la déception des maires lorsqu’ils reçurent au début du mois d’avril, les dotations attribuées aux collectivités mahoraises pour l’exercice 2021, que traduit l’Association des maires de Mayotte (AMM) dans un communiqué : « Il semble que leur référence démographique n’a pas changé, ou pas dans la proportion découlant de l’application de cette décision législative. La mesure adoptée avec la loi de finances ne semble donc pas avoir été mise en œuvre, alors même qu’elle est applicable à 2021 », et pour une raison simple, « apparemment, le décret annoncé n’est pas paru ». Sans décret d’application, impossible de décliner la mesure.

Un constat d’autant plus alarmant à l’heure d’une consultation sur une loi Mayotte censée combler les retards de l’île, souligne l’AMM, « il nous semble important que la législation existante soit d’abord appliquée ».

Dans un courrier adressé au ministre des Outre-mer, les 4 parlementaires et les présidents du conseil départemental et de l’AMM, lui demandent de s’assurer que « les dispositions adoptées à l’article 252-IV de la loi de finances pour 2021 seront bien mises en œuvre dans l’attribution des différentes composantes de la dotation globale de fonctionnement qui sera versée, au titre de 2021, aux communes, aux intercommunalités à fiscalité propre et au département de Mayotte. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...