27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilFil info« La levée des motifs impérieux ne concerne que 7% de la population ! »,...

« La levée des motifs impérieux ne concerne que 7% de la population ! », critique Mansour Kamardine

A l’image de nombreux habitants, le député Mansour Kamardine réagit vivement à l’annonce de la levée de motifs impérieux, réelle pour certains outre-mer, quasiment aussi contraignante qu’avant pour Mayotte et La Réunion.

Le député mahorais pointe une « discrimination insupportable » des habitants de Mayotte, et demande au gouvernement de « revoir sa copie » sur les modalités de la levée des motifs impérieux à Mayotte.

Primo sur la couverture vaccinale complète demandée pour voyager depuis et vers La Réunion ou la métropole. Elle ne concerne que 7% de la population à Mayotte, selon les statistiques du ministère, « les motifs impérieux sont donc maintenus pour 93% de la population », et pour ceux qui entrent dans les cases, « les motifs impérieux sont levés, mais un test PCR avant le voyage, l’observance d’une septaine d’isolement à l’arrivée, puis un second test PCR à l’issue de l’isolement sont obligatoires ! C’est inacceptable ! »

Le député revient sur le taux d’incidence à Mayotte, autour de 10 cas pour 100.000 habitants, « le plus bas de tous les départements français, et le taux de positivité se situe autour de 1%, le plus bas de tous les départements français. Aussi, les habitants du département français où l’épidémie de Covid est la mieux jugulée doivent subir des contraintes et des limitations de leur droit constitutionnellement garanti d’aller et venir comme nulle part en métropole », où le taux d’incidence est en moyenne de 146/100 000, « et même dans certains départements d’outremer où la circulation du virus est 15 fois supérieure à celle de Mayotte. »

« Il s’agit, en l’espèce, d’une discrimination inacceptable et insupportable des mahorais. » Et des Réunionnais donc qui sont dans le même bain océanique que nous.

Comme nous l’avions insinué, doubler le vaccin qui nous est vendu comme fiable à 80-90% d’un test PCR aurait été acceptable, mais lui adjoindre la septaine puis un nouveau test PCR, « jette un énorme doute quant l’efficacité du vaccin Pfizer sur les variants du Covid, lequel est le vaccin utilisé à Mayotte et celui le plus utilisé en France. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...