31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieL’octroi de mer prolongé jusqu’en 2027, annonce le député Omarjee

L’octroi de mer prolongé jusqu’en 2027, annonce le député Omarjee

Le Parlement européen s’est prononcé favorablement sur l’octroi de mer, ainsi que sur le fonds dédié aux catastrophes naturelles.

L’octroi de mer était sur la sellette, comme à chaque date d’arrivée à échéance, les autorités européennes le jugeant discriminatoire. Cette taxe différencie dans les outre-mer français, les produits importés et ceux qui sont fabriqués localement au bénéfice de ces derniers.

En mai 2020, un rapport commandé par le gouvernement préconisait de supprimer l’octroi de mer, le qualifiant d’ ” impôt dévoyé et inefficace “, mais sans proposer de réelle alternative.

Le ministère des outre-mer semblait déterminé à le maintenir, précisant que ces taxes à l’importation ont permis de protéger 1.064 produits locaux, tous territoires confondus, et appelant à « actualiser cette liste de produits pour bien prendre en compte les nouveaux besoins et projets de développement des territoires ». En 2019 l’octroi de mer avait rapporté globalement 91 millions d’euros aux collectivités mahoraises, dont 75 millions aux communes.

Le Parlement européen a adopté à la quasi unanimité (685 Pour, 5 contre, 5 abstentions) le rapport du député européen Younous Omarjee pour la Commission REGI, qui avait prêché pour le maintien de cette taxe. « L’octroi de mer sera prolongé jusqu’à 2027 », indique le député dans un communiqué. Indiquant que le rapport prévoit de nouvelles dérogations et la révision des dispositions actuelles, « contribuant ainsi à rendre ce régime plus flexible et transparent, pour compenser au mieux les désavantages concurrentiels affectant les régions ultrapériphériques ».

« Il appartient à présent à la France de prendre les décisions attendues et nécessaires pour rendre ce régime plus juste, et corriger ici et là les effets pervers. »

Le député Younous Omarjee se félicite de ces avancées (Archives)

Permanence des catastrophes naturelles

Autre rapport qui peut intéresser notre île, celui sur le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) qui permet d’indemniser les régions lorsqu’elles sont frappées par des catastrophes naturelles majeures. Ce fonds est mobilisable à hauteur d’1,2 milliard d’euros par an en conjonction avec les autres dispositifs d’urgence.

Pour Younous Omarjee il s’agit de prendre en compte « le caractère permanent des catastrophes naturelles majeures », en raison du changement climatique. « Aucune région d’Europe n’est épargnée par les tempêtes, les inondations, les cyclones et les incendies. Les risques sont devenus systémiques.»

Afin de déployer ces aides et fonds plus rapidement et plus simplement encore, le rapport préconise un allègement des procédures : « Aux drames humains s’ajoutent souvent un fardeau administratif qui pénalise l’assistance aux victimes et la résilience économique des territoires. Nous appelons à corriger cela en lui apportant plus de souplesse. » a indiqué le député européen. Le rapport appelle enfin à davantage de synergie avec le mécanisme de protection civile de l’UE, et les Fonds structurels (Interreg, FEDER) pour l’adaptation aux changements climatiques.

Enfin, cette semaine le Parlement européen à Bruxelles a voté l’exclusion tout financement vers les énergies fossiles ou le nucléaire au sein du Fonds de Transition Juste qui concentrera 17,5 milliards d’euros dans les régions les plus dépendantes des combustibles fossiles afin d’assurer la transition énergétique.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...