27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilorangeConseil départemental : une dernière séance riche et perturbée

Conseil départemental : une dernière séance riche et perturbée

Une soixantaine de rapports était à l’ordre du jour de la dernière commission permanente de l’ère Soibahadine. Les élus en auront voté 2.090 sur les 6 ans et quelques mois de rallonge sanitaire de leur exercice.

« Ma position de toujours, vous la connaissez, c’est de plaider inlassablement pour une vie locale apaisée, pour un débat public responsable, dans le respect des positions et de points de vue de chacun ». On peut dire que Soibahadine Ibrahim Ramadani aura toujours cherché au cours de sa mandature l’apaisement lors des débats parfois vifs dans l’hémicycle, au point d’en irriter plusieurs lorsqu’il ne répondait directement aux attaques.

Cette dernière séance ne l’aura pas épargné puisque le Collectif de citoyens-loi 1901 s’est invité à la commission permanente, et en aura perturbé le déroulement. Pour demander un accompagnement du département dans la compagnie aérienne Zena Airlines en cours de création, « pour et par les mahorais », invoquaient les manifestants.

Fidèle à sa réputation, le président évoquait une « question trop importante pour être traitée en seule commission permanente », dont le huis clos ne permet pas à contrario des plénières, un débat médiatisé. Deux élus Ben Issa Ousseni, en charge des finances et Halima Mdallah, de Bandraboua, ont été choisis pour recueillir les doléances. Le rapport attendu sur cette compagnie aérienne n’était pas à l’ordre du jour ce qui avait incité le Collectif à se rendre sur place.

Un temps passé sur ce sujet qui aura été chronophage, ne permettant pas de débattre longuement des rapports pourtant importants, notamment sur la piscine de Kawéni, les Archives de Tsingoni ou le Schéma directeur du numérique, adoptés sans autre forme de procès. Une dernière séance bancale donc, au cours de laquelle le président du Département remerciait une nouvelle fois son ex-DGS Mahafourou Saïdali, parti au CHM, remplacé par Antuat Abdourroihmane, pour le travail sur les finances publiques qui ponctue sur un excédent de 53 millions d’euros sa mandature.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...