31.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilEducationL'émotion de la découverte scientifique, thème de l'appel à projets du rectorat...

L’émotion de la découverte scientifique, thème de l’appel à projets du rectorat pour la Fête de la sciences 2021

La 30ème édition de la fête de la science 2021 se déroulera du 5 au 22 novembre 2021 à Mayotte. Pour cette édition spéciale des « 30 ans » de la fête de la science, “l’émotion de la découverte” est la thématique mise en valeur.

La découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit ou une nouvelle évolution de pensée. L’émotion de découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles histoires et de nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et/ou leur vision du monde.

Les manifestations à destination du grand public ou des scolaires peuvent prendre des formes très variées : atelier, exposition, jeu, conférence, rencontre, débat, spectacle, visite de site, autre… et se dérouler dans divers lieux : un établissement scolaire, un lieu d’accueil, vos locaux.

Vous êtes un acteur de la culture scientifique à Mayotte, vous avez un projet et souhaitez participer à cette manifestation ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire et d’entrer en contact avec le pôle recherche innovation du rectorat de Mayotte, vous serez accompagnés tout au long de la démarche.

L’ensemble des projets sont soumis au comité de pilotage pour la validation et l’obtention du label ‘’Fête de la science’’.

L’obtention du label fête de la science s’appuie sur les critères suivants :
– Caractère scientifique, technique ou industriel du projet,
– Présence d’un référent scientifique, spécialiste de la discipline qui valide le contenu,
– Qualité de la médiation, qui doit être compréhensible et à la portée du grand public,
– Neutralité du projet, surtout en cas de thème faisant l’objet de débat d’actualité,
– Gratuité de la manifestation pour tous les publics,
– Respect de la période officielle : du 5 au 22 novembre 2021.

S’adresser à la Déléguée à la Recherche du rectorat, Fahoullia Mohamadi :  Fahoullia.Mohamadi@ac-mayotte.fr

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...