29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEducationProtection de l’environnement : des mots pour l’écrire dans le mag’ des Secondes...

Protection de l’environnement : des mots pour l’écrire dans le mag’ des Secondes de Sada

Nous avons trouvé la relève ! Dans un premier magazine, les lycéens de Seconde à Sada dénoncent ce qui construit leur génération face au lasser aller des leurs aînés, l'atteinte à l'environnement.

Très coloré, le magazine rédigé par les secondes Parcours du lycée de Sada, met en valeur le lagon et sa protection. Des graines de Greta Thunberg dont certains doivent avoir le même âge. Reprenant une étude diffusée par le site Orb média, ils rappellent d’ailleurs une info qui à elle seule aurait mérité un chapitre sur les modalités de l’étude à travers le monde : L’eau que l’on boit contient des microparticules de plastique. 72% de l’eau du robinet est « contaminée » en Europe. On a trouvé 1,9 microparticule de plastique par demi-litre d’eau. Et c’est encore pire ailleurs », dénoncent-les lycéens.

La quinzaine de rédacteurs appartiennent tous à la classe de seconde PARCOURS de Sada. Implantées dans les lycées depuis la rentrée 2016 en métropole, ces classes sont destinées à accueillir des élèves ayant besoin de mûrir leur projet de trajectoire scolaire, d’un point de vue du projet professionnel ou de la consolidation des compétences.

Le poisson clown a trouvé sa tanière (Photo : JDM)

Le journal donne aussi une large part aux atouts de l’île, la mangrove et ses 7 espèces de palétuvier comme protecteurs numéro 1 des côtes et des récifs, la tortue verte qui nous bat tous à la nage avec ses prés de 35km/h de pointe, les coraux durs et les coraux mous (et ça n’est pas une contrepèterie !), notre vulnérable dugong et le poisson clown qui a signé un bail à durée indéterminée au domicile de l’anémone de mer.

Guidés par leurs enseignants Yann Legal et Ahmadou Fall, ces élèves ont déjà trouvé au moins deux pôles d’intérêt pour dessiner leur avenir, l’environnement et le journalisme.

Consulter le magazine La pollution et la protection du lagon

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...