25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 5 décembre 2024
AccueilEconomieProjet de loi Mayotte : le CESEM rappelle les préambules pour que ça...

Projet de loi Mayotte : le CESEM rappelle les préambules pour que ça fonctionne

A l’issue du mois de consultations et s’en tenant à la méthodologie du préfet, chacun y va de son analyse et de sa synthèse. C’était le cas du député Mansour Kamardine, c’est aussi à cet exercice que s’est plié le Conseil économique, Social et environnemental, force de 32 propositions.

Dans un communiqué joint, le CESEM émet les conditions indispensables pour que la loi programme Mayotte porte ses fruits.

Le CESEM constate en préambule que « malgré le grand pessimisme observé par ailleurs compte tenu de la redondance des consultations/concertations », les différentes réunions organisées sur le projet de future loi programme Mayotte « ont vu la participation de bon nombre d’acteurs de la société civile. »

Pour le CESEM, en 40 ans de politique de rattrapage, Mayotte a connu d’indéniables avancées, « pour autant, la situation reste extrêmement préoccupante ».

Un constat place la convergence au-dessus de tout : l’intégration de Mayotte à article 73 de la Constitution, qui rend la pleine application des règles de la République comme « une exigence constitutionnelle », une égalité républicaines, « gage d’un développement
économique, social et environnemental ».

Et de cette appartenance constitutionnelle découle ce qui doit être un préalable non négociable : « la maitrise de la démographie, un cadastre achevé, un état civil fiable et applicable, ainsi que l’assainissement largement déployé dans les villages ».

La maitrise de la démographie comme préambule

Réactivation de l’Observatoire de l’Immigration

Le Voeu Césem sur la loi programme relative à Mayotte est décliné en 32 propositions. Ses élus sont raccord avec le député Mansour Kamardine en ce qui concerne la convergence des droits sociaux, alignement des taux de cotisation de sécurité sociale, RSA, ou Aide médicale d’Etat soient insérés à la loi de Finances et de financement de la Sécurité sociale 2022, et que les codes régissant la sécu et la santé publique soient pris par voie d’ordonnance.

On notera parmi les propositions la réactivation de l’Observatoire de l’Immigration à Mayotte, dont on n’entend plus parler, l’arrêt du titre de séjour spécifique qui empêche la sortie du territoire, « pour donner du souffle à Mayotte », la mise en place d’un point avancé d’étude des titres de séjour sur les territoires concernés, les Comores et Madagascar, une contractualisation avec les 100 autres départements pour une répartition des mineurs non accompagnés dont la gestion devrait être reprise par l’Etat, la charge étant trop lourde pour le Département, l’encadrement des prix des matières premières du BTP, Clarifier le cadre des compétences régionales qu’exerce actuellement le Département, réexaminer les compétences attribuées aux collectivités locales, une égalité républicaine en matière d’éducation, le 2ème hôpital et la planification des naissances.

« L’attachement viscéral des mahorais à la République impose l’inscription des politiques publiques du territoire dans les standards nationaux et républicains »., conclut le CESEM.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...