30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 avril 2024
AccueilEducation23 profs retrouvent les bancs de la fac pour enseigner l'informatique au...

23 profs retrouvent les bancs de la fac pour enseigner l’informatique au lycée

23 professeurs de mathématique, technologie ou encore d'EPS ont suivi pendant deux ans une formation à l'informatique au CUFR. 17 ont réussi l'ensemble des modules leur permettant d'enseigner la nouvelle matière d'informatique au lycée. Un pas en avant dans la formation des professionnels de demain dans les métiers du numérique.

175 heures de formation, en présentiel et en distanciel, c’est un sacré défi que se sont lancé 23 enseignants de Mayotte. A la clé pour 17 d’entre eux, un diplôme interuniversitaire d’informatique qui les autorise à enseigner cette matière créée en 2019.

Dans un communiqué, le rectorat indique que “l’objectif de cette formation est d’accompagner les futur·e·s enseignant·e·s d’informatique dans l’acquisition des connaissances et compétences minimales nécessaires à l’enseignement de la nouvelle spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) en classes de Première et de Terminale, dans le cadre de la réforme du lycée. Elle vise aussi à proposer aux enseignants s’engageant dans une formation approfondie en informatique une reconnaissance de leur investissement, en leur délivrant un Diplôme Inter Universitaire (DIU), qui attestera du même niveau de compétences quelle que soit l’université où cette formation aura été validée.

Les précurseurs d’une matière toute récente au lycée

Le DIU est une formation diplômante qui se déroule sur deux années universitaires. C’est une formation hybride qui comporte d’une part cinq semaines de regroupement (trois semaines la première année et deux la seconde), d’autre part un travail à distance entre les périodes de regroupement. Chaque semaine de regroupement comporte 25h d’enseignement présentiel et 10h de travail à distance, soit un total de 175h pour l’ensemble de la formation. Cette organisation générale est nationale et est conçue de telle manière qu’un participant puisse, le cas échéant, suivre les deux années de formation dans deux universités différentes.”

“Ne pas oublier les filles !”

Dans les faits, les 23 enseignants ont dû composer pour cette première session avec la crise sanitaire, qui les a conduits à suivre plusieurs modules de formation à distance. Lors d’une cérémonie de remise de diplômes dans les locaux du rectorat vendredi, le recteur Gilles Halbout a trouvé ainsi “remarquable de se former tout au long de la vie” tout en notant “un premier regret comme militant des mathématiques” en constatant l’absence de femmes parmi cette première promotion. “J’ai toujours dit que mathématiques et informatique ne sont pas réservés aux hommes, il faut le marteler” répète le patron du rectorat. Là dessus, “on a un gros travail de réconciliation à mener”. Sur la mixité, mais aussi “auprès de la jeunesse face à une discipline qui parfois fait peur, est considérée comme sélective, il faut recréer cette envie, et ne pas oublier les filles !”

Et le recteur d’inviter fortement les lauréats à partager le contenu de leur formation avec leurs collègues.

Le temps d’une photo souvenir

Cette formation sur deux ans ouvre la voie à une professionnalisation des jeunes Mahorais en matière de numérique, dès 2022, un diplôme universitaire “communication digitale et multimédia” doit ouvrir au CUFR informait à son tour Aurélien Siri, le directeur du centre universitaire de Mayotte.

Avec cette communication, le message est donc double, d’abord, les jeunes -et les moins jeunes- sont invités à se former dans les métiers du numérique pour répondre aux besoins de demain, mais surtout, les filles, sous-représentées dans les écoles d’ingénieur “à l’échelle nationale” rappelle Gilles Halbout, sont elles aussi invitées à se lancer. “Aucune étude scientifique ne nous dit que les filles seraient moins bonnes, d’ailleurs on voit au lycée qu’elles ont de très bons résultats en mathématiques, il n’y a pas de raison !” concluait le recteur.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...