28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilorangeLa Croix Rouge inaugure sa nouvelle maison

La Croix Rouge inaugure sa nouvelle maison

L'urgence était à la fête, ce lundi, pour les bénévoles et salariés de la Croix Rouge qui célébraient l'inauguration de leur nouvelle maison. En maîtres de cérémonie, une délégation nationale menée par Jean-Christophe Combe, directeur de la Croix Rouge, venue saluer les actions et le développement de la structure locale.

« Cette maison, ça reste du béton, de l’acier et du plastique, ce sont les salariés et les bénévoles qui vont lui donner une âme ». Il faut croire que c’est au pied de la lettre que ces derniers ont pris le mot du préfet Colombet. Au rythme du mbiwi, la délégation nationale a ainsi reçu un « caribou maore » des plus festifs à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle maison de la Croix Rouge à Passamaïnty. « Caribou » et « maison », voilà justement deux mots qu’aura fait siens le directeur générale Jean-Christophe Combe pour rappeler que le nouveau bâtiment est le lieu de tous. À l’image, évoque-t-il au micro, des principes cardinaux de l’association : l’unité et l’humanité tous deux mus par la ligne directrice de l’inconditionnalité.

Unité, humanité, inconditionnalité

Et puisque des principes au concret il n’y a qu’un pas (de danse ce jour là), rappelons que la

Jean-Christophe Combe a rappelé les principes fondateurs de la Croix Rouge, à commencer par l’inconditionnalité.

maison de la Croix Rouge accueillera le siège de l’ensemble des activités de la structure et qu’elle se doit d’être « un lieu d’accueil, d’écoute, où l’on oriente car il y aura du grand public qui viendra demander votre aide ici », enjoint le directeur général. Question inconditionnalité, « ce mot qui a une résonance particulière à Mayotte » et qui procède directement de la vision d’Henry Dunant – le fondateur de la Croix Rouge qui, devant l’horreur du champ de bataille de Solférino, a entrepris de porter assistance à tous les blessés – les différents intervenants ont rappelé qu’elle avait bien cours sur le territoire.

Du préfet Colombet à la secrétaire générale de l’ARS, Stéphanie Frechet, on l’illustre à travers la crise sanitaire et son pendant humanitaire durant laquelle « il s’agissait de donner les moyens de survivre». Période sombre au cours de laquelle l’association s’est également mobilisée pour le dépistage et la vaccination du plus grand nombre.

Centre opérationnel

Des défis relevés, à l’aide de la centaine de salariés et aux 300 bénévoles, et qui en appellent d’autres à travers la nouvelle base de Passamaïnty. « On peut avoir une base et en même temps se projeter là où la solidarité a besoin d’être et où l’humanité a besoin de revenir », lyricise le préfet pour sa probable dernière allocution sur le territoire. Et là encore, le concret n’est jamais loin : le bâtiment doit servir de centre opérationnel pour mener les réponses aux urgences. C’est aussi et entre autres de là que seront supervisées les opérations de services de soins

L’inauguration s’est déroulée au rythme du mbiwi, de quoi illustrer la tradition d’accueil mahoraise.

infirmiers à domicile. Lesquels seront désormais fournis sur l’ensemble du territoire à l’issue d’un appel d’offres récemment remporté par la Croix Rouge.

Il est donc bien loin le temps où, une dizaine d’années auparavant, Jean-François Mattei en visite sur le territoire annonçait la création d’une maison de la Croix Rouge. Et où seuls une dizaine de salariés et une poignée de bénévoles officiaient. La famille s’est agrandie, et avec elle la maison.

G.M

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...