28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilCultureCe dimanche c'est l'Assomption, une procession est prévue ce matin

Ce dimanche c’est l’Assomption, une procession est prévue ce matin

Fête catholique, l'Assomption est un jour férié partout en France, qui peut être l'occasion pour des braderies mais aussi pour les croyant, des processions, comme celle prévue ce matin à Mamoudzou.

L’assomption est une fête religieuse à ne pas confondre avec l’Ascension, qui célèbre la montée au ciel de Jésus pour les chrétiens. L’Assomption fête pour les catholiques la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de jésus.

Nous le rappelions en 2019, les deux termes sont semblables, mais l’étymologie permet d’y voir plus clair. L’Ascension, du Christ donc, provient du latin ascendere, qui signifie s’élever, monter. L’Assomption découle quant à elle du mot latin assumere, qui veut dire assumer ou enlever.
En effet, cette étymologie présuppose une initiative divine, contrairement à Jésus, Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel. C’est Dieu qui fait le choix de la ramener auprès de son fils.

Les deux fêtes, l’Ascension et l’Assomption, sont néanmoins liées pour l’Eglise catholique qui l’explique ainsi sur son site français : « Dans le sillage de l’Ascension, Marie inaugure le destin ouvert aux hommes par la résurrection de son Fils et anticipe ce qui deviendra la condition des sauvés à la fin des temps. » Le prêtre Laurent de Villeroché ajoute sur ce site que l’Assomption a une vocation unificatrice pour les Chrétiens. En s’élevant de la sorte, « La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Lui avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ. »

Une procession autorisée en centre-ville

La fête est ainsi présentée comme une célébration de l’espérance qui découle de la foi des croyants.

Ce dimanche, une messe est prévue en l’église Notre Dame de Fatima à Mamoudzou à 9h jusqu’à environ 10h30. Elle sera suivie d’une procession qui partira de l’église vers la Poste afin de faire une boucle en centre-ville.

Le père Bienvenu a bien recommandé aux croyants de respecter la distanciation d’1m et de porter le masque lors de cette célébration.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...