29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 13 décembre 2024
AccueilEnvironnementUn Plan national d’actions pour sauver la couleuvre de Mayotte

Un Plan national d’actions pour sauver la couleuvre de Mayotte

Les serpents ne sont pas des plus populaires, à Mayotte comme ailleurs. C’est pour améliorer la connaissance et la protection de la couleuvre de Mayotte, espèce non dangereuse, que le ministère de la transition écologique lance un plan sur 10 ans.

La Couleuvre de Mayotte est en danger critique d’extinction, un diagnostic qui date de 2014. Elle fait partie, par arrêté préfectoral de décembre 2018, des 16 espèces de reptiles protégées à Mayotte, complétant les listes nationales.

En complément de cette protection règlementaire, le ministère de la transition écologique demande que des actions soient mises en œuvre pour assurer sa conservation à long terme. Et agite la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 qui prévoit que l’État établisse des plans nationaux d’actions en faveur des espèces endémiques de faune ou de flore sauvage particulièrement menacées, identifiées comme étant « en danger critique » ou « en danger » dans la liste rouge nationale établie selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (environ 120 espèces dont 80 % sont présentes outre-mer).

C’est pour ces raisons qu’un Plan national d’actions (PNA) en faveur de la Couleuvre de Mayotte a été rédigé et propose 14 actions à réaliser sur une durée de 10 ans. Les actions sont concentrées sur la sensibilisation, la médiation, la formation, la protection et la conservation de l’espèce. « La connaissance, quasiment inexistante aujourd’hui mais essentielle, est quant à elle transversale sur la majorité des actions. »

Répartition des observations recensées de la couleuvre de Mayotte (document PNA)

SOS Serpents

Pour accroitre la connaissance sur la couleuvre de Mayotte, des questions ont été listées : « comment cerner la prédation par les mammifères domestiques (chats, chiens, rats…) ou sauvages (hérissons, civettes…) ou encore des oiseaux type ardéidés ? », « l’homme, qui a une peur bleue des serpents à Mayotte » – et pas qu’à Mayotte – « comment allez-vous toucher les habitants “ruraux” de l’île ? », « les compétitions intra et interspécifiques entre les espèces », etc.

14 actions sont proposées, notamment, la création d’un réseau SOS serpents, l’information et la sensibilisation de la population, l’identification des prédateurs, maintenir des zones pour sa protection, etc.

Un bilan sera mis en place à mi-parcours de ce PNA de 10 ans, avec réorientation éventuelle des actions dans la seconde moitié, en complément du suivi annuel par le comité de pilotage.

Le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a donné un avis favorable au projet de PNA en date du 27 mai 2021. Les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception. Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats. La consultation est ouverte du 19 août au 12 septembre 2021.

© Remy Eudeline qui met en avant l’absence de crochets à venin chez la couleuvre de Mayotte, “aucun danger !”

Peu de documentations concernant l’île peuvent se targuer d’être aussi fournies, puisque le PNA se décline sur 110 pages. Consulter le PNA couleuvre de mayotte 2021-2030 consultation

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...