28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeLe programme de la double visite ministérielle rendu public

Le programme de la double visite ministérielle rendu public

Trois pôles majeurs autour des déplacements des ministres de l'Intérieur et des Outre-mer: la sécurité, la lutte contre l'immigration clandestine et la santé. Les acteurs économiques ne sont pour autant pas oubliés.

Avec la venue du ministre de l’Intérieur, on pouvait penser que le programme allait s’articuler autour de la lutte contre l’insécurité et contre l’immigration clandestine. Une place est laissée à la santé.

A leur arrivée à 7h30 ce samedi à l’aéroport de Pamandzi, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu auront droit à un accueil républicain par les élus du Département, et procèderont au traditionnel dépôt de gerbe au monument aux Morts, place de France. S’en suivra un déjeuner avec les élus pour aborder les grands thèmes au programme.

Direction la commune de Dembéni pour l’inauguration de la nouvelle brigade de gendarmerie à Hajangua, et la visite du poste de police municipale de Dembéni. Même thème sécuritaire, mais au commissariat cette fois, où il rencontreront le directeur de la DTPN qu’ils connaissent déjà, Laurent Simonin, et échangeront avec les fonctionnaires de police.

Une rencontre est prévue avec commissaire Laurent Simonin, directeur de la police nationale de Mayotte

Le lendemain, direction le RSMA de Combani pour Sébastien Lecornu, puis les deux ministres seront accueillis à la mairie de Mamoudzou où il échangeront avec le maire LR Ambdilwahedou Soumaila. Qui leur remettra la contribution de la mairie aux Assises de la citoyenneté. Un déjeuner au Moana leur permettra de rencontrer les acteurs économiques

Pas plus de précisions sur l’emploi du temps du dimanche après-midi, mais ils devraient notamment échanger avec les conseillers départementaux.

Embarquement à bord d’un intercepteur le lundi matin, pour découvrir le contexte d’une opération maritime de lutte contre l’immigration clandestine. Et en après-midi, c’est à terre que leur sera présentées les actions conduites en matière de lutte contre l’immigration clandestine à Ouangani.

Le séjour des deux ministres durera 4 jours, avec un programme petit terrien le mardi 31 août. L’inauguration du Service de Soins et de réanimation Martial Henry, sera suivie de la visite du centre de vaccination du lycée de Petite Terre, et la participation au Comité régional de Santé. N’oublions pas l’inauguration du marché couvert du Four à chaux avant de prendre le vol retour.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...