26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilorangeAvec une nouvelle antenne à Kawéni, la police municipale élargit son rayon...

Avec une nouvelle antenne à Kawéni, la police municipale élargit son rayon d’action

C'est une police de proximité dont on ne peut se passer. Augmentation des effectifs, inauguration d’une 2ème annexe et bientôt d’une 3ème : la police municipale de Mamoudzou bénéficie d’une volonté forte de son maire de restaurer la tranquillité dans la commune

« L’ouverture de cette nouvelle annexe de la police municipale nous permet d’étendre son rayonnement sur différents quartiers, ce que nous poursuivrons avec l’installation d’un 3ème poste à Passamainty », nous confie Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou. Muscler les polices municipales est un enjeu stratégique du territoire qui a besoin de ces forces de proximité pour agir auprès des jeunes. Or, elles sont encore portion congrue dans de nombreuses municipalités.

Autre annonce, le bâtiment principal de la police municipale sis dans la rue du Bar Fly sera rénové, « nous allons le déménager place Mariage et l’équiper en matériel performant », indique Saïd Malidi, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la prévention. Qui rappelait les enjeux devant un parterre d’invités, dont le préfet, le président du conseil départemental et le commissaire de Police nationale : « Notre objectif c’est que les 9 villages de la commune soient apaisés, or le territoire communal est le théâtre d’incivilités. Nous passons donc de 38 agents à 46, avec une formation pour les 8 qui sont en cours de recrutement. Nous nous étions engagés à doubler les effectifs ainsi que ceux de la brigade de nuit avant la fin de notre mandature. Outre l’installation de caméras, nous augmentons les effectifs de la brigade canine et ceux de la brigade motorisée. »

Cette nouvelle annexe – la 1ère est située en face du marché couvert – est équipée d’écran, « elle sera reliée au Centre de supervision urbaine ».

Deux conventions étaient signées par le maire (à droite) pour gérer les animaux errants

Les chiens errants, « une arme pour les délinquants »

Autres occupants de la chaussée, les animaux errants, « qui provoquent des accidents ». Pas seulement, comme le rappelait le maire : « Ces animaux sont une arme pour certains délinquants qui s’en servent pour attaquer nos concitoyens ». En conséquence, deux conventions étaient signées. L’une avec One Dog, pour la capture des chiens errants, « en attendant que nous nous dotions d’une fourrière », et l’autre avec le Groupement de Défense Sanitaire, « pour récupérer les bovins et caprins en divagation ».

Pour le commissaire Sébastien Halm, la couverture de cette zone géographique par la police municipale est « un plus pour la population » : « Kawéni, c’est à la fois un poumon économique, à la fois un gros bassin scolaire, avec la proximité de bangas ». Mais c’est surtout à Passamainty que se situe ses attentes : « Kawéni reste une zone sensible, mais un gros travail a été fait auprès des jeunes. Alors que Passamainty reste un lieu de rixes entre jeunes, on espère que la proche installation de la police municipale va porter ses fruits. »

Anfane M’dogo à la tête de la police municipale de Mamoudzou

Le maire reste déterminé : « Ces violences urbaines sont un combat qui sera long mais que nous gagnerons. Car nous avons besoin des entreprises, et qu’elles puissent s’installer et se développer en toute sécurité ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...