26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeMission d'inspection autour des mineurs isolés à Mayotte

Mission d’inspection autour des mineurs isolés à Mayotte

Les nombreux caillassages et blocages de route sont le fait de très jeunes. Une délinquance juvénile qui est multifactorielle, mais pose un problème de parentalité ou de son absence. Pour écouter les problématiques et apporter des réponses à la hauteur, des représentants de 8 ministères sont à Mayotte.

 Les chiffres les plus récents remontent à il y a presque 10 ans : en 2012, le sociologue David Guyot estimait à 4000 le nombre de mineurs isolés sur le territoire, au sens large, dont 300 seraient sans aucun référent parental. Des données qu’il faut réactualiser puisque l’Aide sociale à l’enfance a mis en place de nombreuses structures d’accueil, mais on peut craindre que dans le même temps, de nouveaux jeunes aient été laissés sur le territoire.
La problématique des mineurs isolés recouvre un champ très large, de l’immigration clandestine à leur scolarisation, en passant par leur situation administrative et leur éventuelle reconduite auprès de leurs parents aux Comores, programme en cours. Notamment, les plus âgés, moins concernés par le rapprochement familial, car plus anciens sur le territoire, qui refusent de repartir chez leurs parents.
Une complexité qui justifie que huit inspecteurs généraux se soient déplacés à Mayotte, issus de six inspections : administration/intérieur, affaires sociales, justice, éducation/sport/recherche, affaires étrangères, finances. “Ils ont démarré ce mardi une mission de deux semaines sur les réponses à apporter aux problèmes des mineurs non accompagnés, des mineurs non scolarisés, des mineurs délinquants dans le département”, rapporte la préfecture.

Le préfet Thierry Suquet à la Case Rocher

Les principaux acteurs concernés, autorité judiciaire, forces de sécurité intérieure, recteur, DG de l’ARS, collectivités, associations et principaux services de l’État compétents, ont été réunis par le préfet Thierry Suquet, accompagné du Vice-Président du Conseil départemental chargé de l’action sociale, Madi Velou, et du Président de l’association des maires, Madi Madi Souf, afin de leur offrir un tour d’horizon de ces problématiques. Des invités qui ont partagé leur diagnostic sur les dispositifs sociaux, éducatifs, judiciaires déjà en place, sur les difficultés de prise en charge des Mineurs Non Aaccompagnés, sur l’ampleur de la délinquance juvénile.

“Les inspecteurs généraux se consacrent à un programme très dense de rencontres et de visites de terrain, qui les amèneront à sillonner le département au cours des deux prochaines semaines. Leurs conclusions définitives seront transmises au Gouvernement d’ici à la fin de l’année.”
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...