31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFil infoDébut de destruction du quartier insalubre de Carobole à Koungou

Début de destruction du quartier insalubre de Carobole à Koungou

Depuis ce lundi matin, la vaste opération de démolition de 350 logements menée par le préfet dans le cadre de la loi Elan, a débuté sans trop de heurts dans le quartier Carobolé au village de Koungou, en présence du représentant de l’Etat.

Nous reviendrons sur cette intervention menée sur plusieurs jours qui aboutira à la destruction de 350 cases en tôle et maisons, dont la plupart était déjà démolies et transposées ailleurs lorsque sont arrivées les tractopelles. Ce lundi midi, ils étaient plus de 300 à avoir été relogés. Une vingtaine ont été reconduits à la frontière. Le Centre communal d’action social de Koungou ainsi que les associations Mlezi Maore, Croix Rouge et l’ACFAV sont à pied d’œuvre pour proposer à chacun des solutions de relogement.

En lieu et place, environ 500 logements sociaux et très sociaux seront érigés, dont les premiers début 2022.

Thierry Suquet accompagné du Comgend face aux démolitions en cours

Le contexte semble plus apaisé que lors de la destruction du quartier Jamaïque, la présence massive des gendarmes a permis de déjouer quelques barrages érigés ça et là. Quatre personnes ont été interpellées.

Le préfet Thierry Suquet le conçoit, “la destruction des bidonvilles n’est pas humainement facile à faire, mais c’est une décision fondée par le droit, c’est une demande forte de la population mahoraise, c’est une exigence de sécurité publique, de salubrité et de dignité humaine”, et nous a glissé que “de nouvelles opérations vont être menées”. Il était ce lundi matin sur site.

A. P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...