30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieUne consultation pour une Europe au plus prés de nos régions outre-mer

Une consultation pour une Europe au plus prés de nos régions outre-mer

Adapter le partenariat stratégique noué avec les régions ultrapériphériques de l’Union en fonction des nouvelles priorités de l’UE, c’est l’objectif poursuivie par une nouvelle consultation pour ne pas passer à côté des spécificités. Une donnée qu’ont encore du mal à intégrer les décisionnaires.

« Uniformiser les politiques européennes est une erreur, on le voit avec les décisions prises en matière de pêche et de POSEI*, il faut différencier », avaient martelé l’ensemble des participants à la 25ème Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP) de l’Europe, notamment José Manuel Bolieiro, président du Gouvernement des Açores, qui succède à Mayotte à la tête de la CPRUP.

La prise en compte des spécificités de ces 9 Régions hors Europe continentale, que sont les 5 DOM français, la collectivité de Saint–Martin, les portugais Açores et Madère, et les Canaries espagnoles, est régulièrement réclamée. Ces particularités sont pourtant inscrites et défendues dans l’article 349 du Traité de Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), précisées par « l’arrêt Mayotte ». Une garantie insuffisante, c’est ce qui ressortait alors des discours en visioconférence des présidents des 8 autres RUP.

C’est pourquoi la Commission européenne lance une consultation publique pour permettre à chacun de contribuer à la prochaine stratégie de l’Union européenne sur les Régions Ultrapériphériques (RUP). La publication de cette 5e stratégie est attendue au second trimestre 2022.

Les différentes parties prenantes (société civile, institutions, acteurs économiques, citoyens…) sont invitées à participer, jusqu’au 4 novembre 2021, à cette consultation autour de 5 thèmes :

–          Favoriser les transitions verte et numérique,

–          Mettre l’accent sur la relance dans les RUP,

–          Aider ces régions à tirer parti des politiques et des fonds mis en place par l’UE,

–          Engager un dialogue étroit avec ces régions,

–          Renouveler l’engagement de l’UE à prendre en compte les spécificités des RUP.

Pour accéder à la consultation, cliquer ici.

A.P-L.

* Le Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI) est l’outil de mise à disposition d’aides européennes et nationales au secteur agricole pour toutes les RUP.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...