31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilCultureMaoulida : une célébration de la naissance du prophète Mohamed

Maoulida : une célébration de la naissance du prophète Mohamed

En ce mardi 19 octobre, les Mahorais musulmans célèbrent le maoulida, c’est-à-dire la naissance du prophète Mohamed. Dans le calendrier musulman lunaire, elle est commémorée au 12ème jour de l’année Rabia al Awal, le 3ème mois de l’année. Fête controversée car non inscrite dans les textes canoniques, elle revêt toutefois une importance particulière à Mayotte ce qui a amené l’administration française à considérer ce jour comme férié.

La célébration de la naissance du prophète, né vers l’année 570 du calendrier occidental, n’est pas mentionnée dans le coran. Elle est donc très controversée car considérée par certains théologiens, notamment saoudiens, comme une innovation religieuse étrangère à l’islam. Selon les études historiques, elle serait d’origine chiite et aurait été successivement mise en place, abolie, puis restaurée par les différents califes de l’ère musulmane. Elle est toutefois largement fêtée dans la majorité des pays de confession musulmane d’où son instauration en tant que jour férié.

« Aucune prière particulière n’est réalisée pour Maoulida. En revanche, on lit la vie du prophète, révélée dans le barzanji, un livre qui n’a rien à voir avec le coran et qui est davantage issu de la tradition musulmane », nous révèle Halidi, un croyant que nous avons croisé à l’issu de la prière du lundi soir. Car, si c’est le mardi qui est férié, Maoulida commence en réalité dès la veille. « Après la prière du soir, les fidèles se réunissent pour lire le barzanji. Tout le monde peut le lire, ce n’est pas réservé aux dignitaires religieux », poursuit le fidèle. Si les mosquées sont naturellement des lieux privilégiés pour cette cérémonie, elle est également réalisée sur les places publiques des villages.

Les fidèles réalisent la prière traditionnelle avant de se livrer à la lecture de la vie du prophète.

« Il s’agit de se remémorer le combat de Mohamed pour instaurer une religion de paix », précise Halidi qui en profite pour nous expliquer que « le djihad » mentionné dans le coran correspond en réalité à « un combat contre soi-même pour se débarrasser de ses vices » et non en une guerre meurtrière comme les extrémistes voudraient le faire croire au monde.

Une fête conviviale

Parallèlement aux lectures de la vie du prophète, Maoulida est également l’occasion pour les musulmans de Mayotte de se réunir en famille pour partager un bon repas la journée du lendemain. Les amis peuvent être aussi conviés, l’important étant de communier dans l’amour du prophète Mahomet et des enseignements que peuvent apporter les récits de sa vie entièrement consacrée à l’instauration de la parole d’Allah. Les jeunes sont particulièrement invités à participer aux lectures du barzanji, car cela fait partie de l’éducation traditionnelle à Mayotte. On les incite notamment à s’exprimer et à poser des questions afin de bien comprendre leur religion et ses applications dans la vie de tous les jours.

Dans une société mahoraise en pleine mutation, la fête de Maoulida est donc l’occasion pour la société mahoraise de se rappeler ses traditions et fait intégralement partie de l’éducation des jeunes sur l’île aux parfums.

Nora Godeau

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...