28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieElections à la CMA : la liste « Agir pour les artisans...

Elections à la CMA : la liste « Agir pour les artisans » arrive en tête

Les résultats de l’élection des membres de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ont été dévoilés ce lundi 18 octobre lors d’une réunion à la préfecture. La liste « Agir pour les artisans » menée par Madi Darkaoui est arrivée en tête et obtient donc 13 sièges sur 25 au sein de la chambre. Une large majorité qui lui permettra de mettre en œuvre sa politique principalement axée sur la formation des artisans.

« Nos membres souhaitent orienter la politique de la CMA vers une meilleure formation des artisans », indique Madi Darkaoui dont la liste « Agir pour les artisans » est arrivée en tête des élections des membres de la CMA qui s’est tenue le jeudi 14 octobre dernier. Ayant obtenu 13 sièges sur 25, sa liste aura donc tout le loisir de mettre en œuvre ses idées, même s’il indique vouloir collaborer activement avec les listes minoritaires. Ces dernières sont « A venir », qui a obtenu 5 sièges, Moja, avec 4 sièges, et Walezi avec 3 sièges. « Notre porte est ouverte pour une collaboration au sein de la structure », insiste Madi Darkaoui. Si ce dernier souhaite mettre l’accent sur la formation, c’est qu’il a constaté que beaucoup d’entreprises avaient du mal à recruter une main-d’œuvre qualifiée sur le territoire. « Nous allons donc mettre en place des formations pour les artisans, mais également pour les ouvriers car c’est également très important », a-t-il déclaré à l’issu de l’annonce des résultats.

Par ailleurs, « Agir pour les artisans » souhaite aussi former les agents de la CMA afin d’augmenter leur efficacité au sein de la structure. Restructurer certains corps de métier fait en outre partie du programme de sa liste. « Dans le BTP par exemple, nous avons pu constater un manque flagrant d’ouvriers qualifiés. En menuiserie, c’est la même chose ! Il nous faut d’urgence remédier à ce problème afin que Mayotte puisse évoluer », a affirmé Madi Darkaoui tout en indiquant que ces points constituaient la base du programme de sa liste mais que « d’autres points seraient naturellement abordés afin d’améliorer l’efficacité de la structure ».

18,23% de taux de participation

Lors du dépouillement des résultats, Thierry Perillo, directeur de la relation avec les collectivités locales au sein de la préfecture, a annoncé que le taux de participation à ces élections s’élevait à 18,3%. « C’est certainement l’un des meilleurs taux nationaux », s’est-il félicité, preuve que les artisans mahorais s’impliquent véritablement dans la politique de la CMA en vue de faire progresser leur profession dans tous les domaines.

Salim Soumaïla, actuel président de la CMA (à d.), a annoncé son intention de ne pas se représenter le 12 novembre prochain.

L’élection du président de la chambre se tiendra quant à elle le 12 novembre prochain. L’actuel président Salim Soumaïla a annoncé son intention de ne pas se représenter. En effet, au terme de 6 années de mandature, il estime avoir largement contribué à améliorer la condition des artisans de Mayotte et souhaite passer le relais. S’il déplore le fait « de ne pas avoir été aidé financièrement au niveau national », il est toutefois fier d’avoir pu remettre en place le CEFA (Centre d’éducation et de formation en alternance) qui avait été fermé en 2003. « J’ai bataillé pour le remettre en place car je considère que c’est une formation de choix pour les jeunes Mahorais », a-t-il affirmé. Par ailleurs, c’est également sous sa mandature que l’URMA (Université Régionale des Métiers de l’Artisanat) a été mise en place sur le territoire, permettant ainsi aux jeunes artisans mahorais de se former dans le supérieur. Un bilan satisfaisant qui lui permet de passer la main honorablement afin qu’un autre président continue à améliorer le niveau des artisans de Mayotte sous la prochaine mandature.

Nora Godeau

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...